RMC Sport

Cetto : « On a tourné la page Elmander »

-

- - -

Le capitaine du Toulouse Football Club était l’invité de Larqué Foot, dimanche. Le défenseur argentin revient sur le beau parcours de son équipe, dauphin de Lyon.

Mauro Cetto, l’embellie continue pour le TFC ?
Ça nous change beaucoup de l’année dernière. On avait dit au début qu’on n’avait pas envie de revivre une saison comme celle de l’année dernière, on fait tout pour, et pour l’instant ça se passe très bien.

Comment expliquez-vous ce beau parcours ? Il fallait du sang neuf ?
Oui, il fallait ça. Après avoir vécu une saison aussi difficile, il fallait du changement. Il y en a eu à peu près à tous les niveaux. Presque la moitié de l’équipe a été renouvelée, le staff aussi. On a surtout démarré avec l’envie de bien faire, un état d’esprit différent de l’an dernier, et on l’a gardé jusqu’à présent.

Beaucoup juge cette 2e place comme anecdotique. Ça vous agace ?
Je me rappelle qu’au soir de la 1ère journée, quand on avait perdu à Lyon, tout le monde nous donnait à la lutte pour le maintien. Aujourd’hui, on est un peu mieux que ça, je ne sais pas où on va finir, mais en tous cas, dans notre tête, on joue le top 10. On reste humble.

Le TFC donne l’impression d’avoir bien digéré le départ d’Elmander ?
On se repose plus sur un collectif. Gignac (ndlr : 5 buts) nous fait du bien, pas seulement avec son travail devant les buts, mais aussi parce qu’il garde bien le ballon, et qu’il le ressort bien. C’est aussi son travail de l’ombre qui nous fait du bien.

La paire Gignac/Elmander ne fonctionnait pas l’an dernier…
Ce sont des joueurs similaires dans le jeu. Ils aiment avoir le ballon, jouer pour l’équipe. Ils ne veulent pas rester au milieu de la surface sans bouger. Ils faisaient la même chose, et à un moment donné, on n’arrivait pas à jouer.

Larsen/Gignac c’est mieux ?
Larsen vient d’arriver. Il ne parle pas bien français. Il lui faut un temps d’adaptation.

La rédaction -Larqué Foot