RMC Sport

Chalmé : « On repart sur de bonnes bases »

-

- - -

Actuellement en stage avec les Girondins de Bordeaux, l’arrière droit Matthieu Chalmé évoque la saison à venir, avec des arrivées et des départs dans l'effectif des nouveaux champions de France.

Matthieu Chalmé, comment se passe la reprise avec Bordeaux ? Il doit y avoir une bonne ambiance dans le groupe avec un titre de champion de France en poche…
Oui, surtout que le groupe n’a quasiment pas changé. Cela fait deux ans que l’on vit ensemble, deux ans que l’on a de bons résultats. On reste dans la continuité de tout ça. C’est toutefois un petit danger pour nous, car maintenant on va beaucoup attendre de nous. C’est une petite pression supplémentaire, mais on a pas mal progressé et on peut assumer ce statut.

Malgré ce titre de champion de France, l’ensemble de l’équipe est resté très humble…
Oui, on ne se prend pas la tête avec ce qu’il nous arrive. On se concentre sur notre jeu. On ne regarde que nous et pas les autres équipes. Là, on repart sur de bonnes bases, on travaille beaucoup à l’entraînement (3 entraînements par jour, ndlr), et on rigole beaucoup en dehors. Mais cela ne nous empêche pas de bien travailler. Le coach Laurent Blanc a amené ça depuis deux saison, et ça a fait la différence.

Parlons un petit peu du mercato bordelais. Que pensez-vous de l’arrivée de Cédric Carrasso ?
S’il y avait un gardien à choisir parmi tous ceux du championnat de France, quand on sait que les gardiens de l’équipe de France Lloris et Mandanda ne sont pas à vendre, il fallait sans aucun doute recruter Carrasso. D’ailleurs, Bordeaux l’a vite compris et a fait ce qu’il fallait pour le recruter. Pour nous, c’est une très bonne recrue qui va beaucoup nous apporter.

Carrasso sera le gardien n°1 des Girondins. Comment Ulrich Ramé et Mathieu Valverde vivent-ils cette situation ?
Pour dire vrai, je n’en ai pas parlé avec eux… Ulrich a prolongé d’un an, je pense qu’il devait s’y attendre car il est plus sur la fin de sa carrière. C’est un peu plus délicat pour Mathieu, qui est beaucoup plus jeune et qui a beaucoup joué l’année dernière. J’espère pour lui qu’il va trouver une solution pour vite rebondir et montrer toutes ses qualités.

Côté départs, Souleymane Diawara a rejoint Marseille. Pour le remplacer, on parle notamment d’Adil Rami (Lille) ou de Mickaël Sivestre (Arsenal) ? Avez-vous une préférence ?
Adil, je l’ai connu à Lille pendant un an (la saison 2006-2007, ndlr). Il est très bon, il a prouvé qu’il avait des qualités et il a encore une grosse marge de progression. Maintenant, est-ce que le LOSC sera disposé à le laisser partir ? Silvestre, tout le monde le connaît. Il a joué dans de grands clubs (Inter Milan, Manchester United, Arsenal). On a deux profils différents : la jeunesse et l’expérience.

Gabriel Obertan a signé ce mardi à Manchester United. Avez-vous été surpris par cette nouvelle ?
Oui et non. "Gabi" est un grand espoir du foot français, et ce depuis plusieurs années. C’est vrai qu’il a du mal à exploser, mais en même temps Manchester le suit aussi depuis longtemps. Après une saison en demi-teinte, avoir une telle opportunité est formidable pour lui. J’espère maintenant qu’il arrivera à montrer à tout le monde toute l’étendue de son talent.

Une dernière question concernant Marouane Chamakh : où en est-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il est Bordelais. Si Bordeaux reçoit une proposition convenable, il partira. Sinon, on se fera un plaisir de le garder. Pour moi, c’est un garçon exceptionnel et irremplaçable, le meilleur attaquant du championnat de France, et j’espère de tout cœur qu’il va rester. En même temps, il est au club depuis huit ou neuf ans. S’il a un autre projet, je lui souhaite de tout cœur de réussir, et je sais qu’il réussira.

La rédaction - Mercato Show