RMC Sport

Chamakh : « Une soirée inoubliable »

Marouane Chamakh devrait maintenant porter les couleurs d'Arsenal

Marouane Chamakh devrait maintenant porter les couleurs d'Arsenal - -

Marouane Chamakh a disputé hier soir avec Bordeaux son dernier match à Chaban-Delmas. Le Marocain était très ému après huit ans passés dans le club girondin.

Marouane Chamakh, qu’avez-vous ressenti ?
Ca va beaucoup mieux. J’appréhendais cette soirée mais ça s’est bien passé. Je voulais essayer de me retenir mais le naturel a pris le dessus, surtout quand je suis allée voir ma mère. C’est beaucoup d’émotions. Il n’y a eu que du plaisir lors de ces 8 années passées à Bordeaux. Je savais que ça allait me faire bizarre mais c’était impossible de me retenir avec les supporters, ma famille, mes amis. Ça s’est toujours bien passé, j’ai toujours été soutenu. Ce sera une soirée inoubliable.

Si vous aviez eu le micro vous auriez dit quoi ?
J’aurais fait le tour en disant que j’appréciais le public et que ce public resterait dans mon cœur. Je suis attaché à ça.

Comment avez-vous vécu ce match ?
Bizarrement. Quand je n’étais pas concerné par le jeu j’y pensais forcément. On se dit que c’est peut être ma dernière action, mon dernier but, ma dernière victoire. C’est une sensation bizarre. Ce n’était pas prévu que je sorte mais je m’en doutais. Il y a déjà eu des applaudissements mais là c’était un adieu. J’aurais bien voulu marquer mais l’important c’était de gagner.

Vous gardez encore un espoir de qualification pour l’Europa Ligue.
Bien sûr. On va le prendre comme ça. On est obligé de gagner et de voir ce que va faire Montpellier. Ce qui est dommage c’est qu’on ne dépend plus de nous. Il faut jouer pour prendre les trois points. Même si on a fait une fin de saison moyenne j’espère qu’on sera européen car on le mérite sur l’ensemble de la saison.

Sans vous c’est la fin d’un cycle ?
Il y avait aussi une façon de jouer qui s’adaptait à mon profil. Je ne suis pas irremplaçable. Il suffit de trouver l’attaquant qui a le même profil que moi. J’espère que ça va bien se passer. C’est mon club de cœur. Je serai toujours supporte des girondins. Ca peut être dur. Au niveau de la direction, ils vont essayer de construire une équipe pour faire quelque chose.

Laurent Blanc vous a dit quelque chose ?
Il n’a rien dit. On ne sait pas si c’est son dernier match. Il n’a rien montré.

Le départ de Blanc serait une grosse perte ?
Ca dépend de celui qui va le remplacer. Laurent Blanc a marqué le club et il faut essayer de trouver quelqu’un avec du tempérament et une façon de voir les choses. C’est au club d’essayer de trouver le profil du coach mais remplacer Laurent ne sera pas facile.

Propos recueillis par Olivier Schwarz à Bordeaux