RMC Sport

Chantôme : « On n’est pas inquiets »

Clément Chantôme

Clément Chantôme - -

Malgré la terne prestation face à Lorient (0-1), le milieu de terrain parisien reste confiant pour la suite de la saison. Il en profite pour évoquer les premiers pas de Javier Pastore, l’apport de Leonardo et le nouvel environnement du club.

Clément, comment se passe l’intégration de Javier Pastore ?

On n’a pas encore beaucoup discuté. Mais ça se passe bien. Il essaie de s’intégrer. Après, c’est un peu difficile par rapport à la langue. Il ne parle pas trop. Il est un peu timide. On n’a pas pu énormément échanger. Mais il est très content d’être là. Nenê parle avec lui en espagnol, Camara en italien. Il peut parler avec certains. Mais pas avec tous pour l’instant.

Etes-vous inquiet après la défaite face à Lorient ?

On n’est pas inquiets. C’est le début. On va apprendre à se connaître. Certains ont repris beaucoup plus tard. Ils ne sont pas prêts physiquement. On n’a pas encore d’automatismes. Il faut créer une équipe et ça prend du temps. On sait très bien que les gens attendent beaucoup de nous tout de suite. C’est compliqué. Mais, dans le vestiaire, tout le monde sait ce qu’il a à faire. On n’a pas peur de jouer. Il faut juste retrouver une certaine osmose et ça va avancer.

Avec les départs de Makelele, Giuly et Coupet, le PSG manque-t-il de tauliers ?

Il faut retrouver des leaders. Ça se fait naturellement. Mamadou (Sakho, ndlr), qui est capitaine, prend souvent la parole dans le vestiaire. Pour l’instant, c’est un peu lui le leader du groupe. Même s’il est très jeune (21 ans, ndlr), c’est un ancien du club. Moi, je suis quelqu’un de très introverti. Je ne m’extériorise pas beaucoup. Mais on est bien sûr obligés de conseiller les nouveaux par rapport à l’environnement du club. On leur donne certains conseils.

« Leonardo nous rassure »

Qu’est-ce qui a changé au club par rapport aux années précédentes ?

Déjà, il y a beaucoup plus de supporters et de journalistes à l’entraînement. On a beaucoup parlé de nous durant le mercato, qui n’est d’ailleurs pas fini. Le club a rarement été aussi actif sur le marché des transferts. On sent une attente particulière. Quand on croise des gens dehors, ils sont beaucoup plus enthousiastes. Ça change.

Quelle relation entretenez-vous avec Leonardo depuis son arrivée ?

C’est quelqu’un qui a connu de grands clubs. Il a une bonne influence sur nous. Il discute beaucoup. Il vient souvent nous voir à l’entraînement pour nous donner des conseils. Il est derrière nous. On est dans le même projet. Il s’inclue totalement dedans et il nous le fait sentir. Ça rassure et ça donne confiance.

Le titre de l'encadré ici

Les premiers pas de Pastore|||

La nouvelle star du PSG poursuit son intégration. A court de forme, Javier Pastore a suivi une séance d’entraînement spécifique ce mercredi au Camp des Loges. Accompagné par Raphaël Fevres, le préparateur physique n°1 du club, l’international argentin a effectué une série d’exercices, dont pas mal de transversales, devant les supporters présents. Environ deux-cent fans qui ont à plusieurs reprises scandé « Javier ! Javier ! » dans sa direction. L’ancienne pépite de Palerme leur a chaque fois adressé un large sourire. Avant de rejoindre le reste de groupe pour une opposition à cinq contre cinq sur terrain réduit. Aux côtés de Mathieu Bodmer, Christophe Jallet, Jean-Eudes Maurice et Loïc Landre, le n°27 parisien a évolué dans un rôle de couloir où il a exclusivement délivré des centres pour ses partenaires. Appliqué, concentré et très à l’écoute, Pastore se montre encore un peu timide avec ses coéquipiers, barrière de la langue oblige. Mais son adaptation se passe « très bien », comme le confirme Clément Chantôme. A la fin de l’entraînement, le natif de Cordoba n’a pas trainé pour s’engouffrer dans sa berline allemande de location et quitter les lieux. Sans prendre le temps de signer des autographes. A la grande déception des supporters.

A.J. avec L.B.

Propos recueillis par Loïc Briley