RMC Sport

Chantôme : « Revenir plus fort au PSG »

Clément Chantôme

Clément Chantôme - -

EXCLU RMC SPORT. Avant PSG-Toulouse ce samedi, Clément Chantôme évoque ses retrouvailles avec son club formateur, son adaptation au TFC et son envie de revenir dans la capitale l’été prochain.

Toulouse, un choix surprenant

« Mon choix était fait à la fin de la saison et j’en avais parlé avec les dirigeants du PSG. J’avais envie de partir et de vivre autre chose, même si j’avais beaucoup joué. J’avais envie de me stabiliser dans l’axe et de prendre du plaisir à mon vrai poste cette saison. Donc c’est pour ça que j’ai fait ce choix. C’est sûr que beaucoup ont été surpris. Mais c’est un choix qui me permet de retrouver du plaisir, du temps de jeu et de pouvoir m’éclater sur le terrain. Paris ne voulait pas que j’aille chez certains concurrents, donc ça ne s’est pas fait. Mais je suis très content d’être ici. »

Un club avec moins de pression

« C’est sûr que c’est complètement différent. Il y a beaucoup moins de pression, moins de personnes, un autre style de vie. C’est une ville un peu plus tranquille et beaucoup plus axée sur le rugby. Ça n’a rien à voir avec Paris. Tu peux te promener, faire tes trucs un peu tranquillement, sans te prendre la tête. C’est un peu plus compliqué à Paris... »

Un vestiaire plus convivial

« Ce sont des grandes stars au PSG, donc c’est différent. A Toulouse, ce sont des joueurs plus jeunes, moins expérimentés et plus fougueux. Il y a plus d’ambiance dans le vestiaire. A Paris, ils savent ce qu’ils doivent faire, ils sont vachement professionnels. Ils font leurs trucs de leur côté. Ici, c’est du partage et c’est plus convivial. »

Se retrouvailles avec le Parc des Princes

« Aujourd’hui, je suis toulousain, donc on va jouer à Paris pour les battre. C’est sûr que ça va me faire bizarre de revenir au Parc des Princes et de revoir des amis, parce que j’en ai beaucoup au club. Mais pas de pitié, sur le terrain, ça sera pour gagner. J’ai toujours dit que c’était le plus beau stade de France, avec la plus belle ambiance. Donc être dans le camp adverse, ça va me faire bizarre. »

Le début de saison du PSG

« Ils ont commencé difficilement avec deux matches nuls et après, ils ont enchainé les victoires. C’est une équipe qui a tellement d’avance sur les autres équipes du championnat. Je pense qu’ils n’auront pas de problème pour être champion. Mais je pense que leur début de saison est mitigé. »

Le duo Zlatan-Cavani

« C’est un début de saison donc il faudra voir sur la durée. Mais on a vu que Cavani n’était pas à l’aise sur le côté. Je pense que c’est plus un joueur d’axe. Il faudra changer de système s’ils veulent jouer à deux attaquants. Mais ce sont des grands joueurs et ils peuvent s’adapter tous les postes. Ibra, c’est quelqu’un d’altruiste. Il n’est pas omnibulé par le fait de marquer des buts Le plus important pour lui, c’est de gagner. C’est un compétiteur. S’il doit faire marquer Cavani pour être champion, il le fera, donc je n’ai pas de doute sur leur association. »

Son éventuel retour à Paris

« Franchement, je ne me suis pas posé la question. De toute façon, je reviendrai à Paris cet été. En partant, je me suis dit qu’il fallait que je fasse la meilleure saison possible avec Toulouse pour revenir plus fort à Paris. Ce sera à moi de prouver sur le terrain que je peux revenir pour jouer. Après, on verra ce que décideront les dirigeants du club. Il faut toujours être ambitieux dans la vie et le meilleur club où on peut être aujourd’hui, c’est Paris. Si je peux revenir à Paris pour m’imposer, ce serait la meilleure solution possible. »

Le départ de Sakho à Liverpool

« Ça m’a fait bizarre parce que, même s’il est plus jeune que moi, c’est quelqu’un avec qui j’ai joué souvent. Ça fait bizarre, vraiment. Après, j’ai trouvé ça beau que Paris lui permette de pouvoir venir sur le terrain et s’exprimer devant les supporters, parce que c’est quelqu’un d’aimé à Paris. C’était beau à voir. Le connaissant, je sais que c’est quelqu’un qui aime vraiment ce club. J’ai entendu dans la rue à Toulouse que c’était du bluff ou du cinéma. Mais pas du tout, le connaissant. »

La Coupe du monde 2014

« Pour l’instant, c’est loin. Déjà, je ne suis pas dans le groupe et puis l’équipe de France n’est pas qualifiée. C’est dans un coin de ma tête mais c’est encore loin. »

A lire aussi :

>> Fernandez : « Remporter la C1 avec Zlatan ? Je demande à voir »

>> Le PSG à l’économie

>> Ibrahimovic : « Le PSG sera mon dernier club »

Propos recueillis par Wilfried Templier et à Toulouse