Chants homophobes: le collectif "Rouge Direct" appelle à "faire respecter l'ordre", la LFP et le PSG condamnent

Le PSG s'est imposé face à Strasbourg samedi soir (2-0) grâce à un grand Bradley Barcola. Les Parisiens ont repris la tête du classement à Monaco, mais la soirée a été marquée par un autre événement. Durant la rencontre, une bonne partie des supporters de la tribune Auteuil ont entonné des chants homophobes anti-marseillais, à une semaine du Classique OM-PSG. Déjà entendu au Parc des Princes le 23 septembre 2023 dans un même contexte d'avant Classique, ce chant a suscité indignation et colère chez les acteurs du football français.
Dans un communiqué succinct, la Ligue de football professionnel "condamne" ces propos du Collectif Ultras Paris et les juge "inacceptables alors même que l’ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes." La LFP annonce que sa commission de discipline va se saisir de l'affaire. Selon nos informations, le PSG va être sanctionné au minimum d'une amende.
Le Classique OM-PSG sera scruté de près
De son côté, le PSG veut rappeler "son engagement ferme contre toutes les formes de discrimination, y compris l’homophobie ", après ces propos tenus par ses plus fervents supporters. Le club de la capitale entend toujours "s'assurer que le Parc des Princes reste un lieu inclusif pour tous. Nous travaillons activement à bannir les comportements discriminatoires et à promouvoir un environnement respectueux, où chaque supporter peut profiter du football en toute sécurité".
"Rouge Direct", lanceur d'alerte contre l'homophobie dans le sport, a lui aussi publié un communiqué dimanche matin. Le collectif dit attendre "une condamnation des chants homophobes de ses supporters par le Paris Saint-Germain et l’annonce de sa coopération avec les forces de police pour identifier les auteurs, comme l’a fait immédiatement le club de Tottenham pour les mêmes raisons, le 29 septembre dernier".
Déjà tourné vers le Classique du 27 octobre, "Rouge Direct" s'est adressé au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Sa priorité annoncée et martelée est de 'rétablir l’ordre'. Nous l’invitons donc à faire respecter l’ordre et l’État de droit, et à faire connaître les dispositions qu’il compte mettre en œuvre, en lien avec la LFP et les clubs, en vue de prévenir et sanctionner les manifestations d’homophobie qui se produiront immanquablement lors du match OM-PSG le 27 octobre prochain." Un contexte qui va accroître la vigilance des autorités sur les tribunes du Vélodrome, dimanche soir prochain, à l'occasion du Classique.