Chapron a-t-il perdu le Nord ?

- - -
« Tony Chapron est nul et fait un mal considérable à l’arbitrage français. » Jean-Michel Larqué ne mâche pas ses mots au sujet de l’arbitre du houleux derby du Nord, Lens-Lille (1-4). Les Lensois, qui ont fini le match à neuf contre onze, digèrent mal les deux expulsions de Roudet (41e) et Jemaa (46e) : « Quand on n’arrive pas à tenir un match comme celui-là, c’est qu’il y a un problème, déplore Roudet. Mais je ne veux pas remettre toute la faute sur l’arbitre. Il applique le règlement. » Le milieu lensois a été expulsé pour avoir ironiquement applaudi Tony Chapron. « Un mauvais réflexe », regrette le joueur. Jemaa a lui écopé d’un deuxième avertissement pour avoir réclamé… un carton jaune après une faute commise par un joueur lillois. « Dès qu’un joueur réclame clairement un avertissement, c’est lui qui doit écoper du carton jaune, explique Chapron. J’ai appliqué les consignes de la Direction nationale de l’arbitrage. Ai-je fait un mauvais match ? Si la DNA estime que je n’ai pas été bon, elle vous l’expliquera. »
Decourrière le traite de « raclure de bidet »
Chapron est dans l’œil du cyclone car les critiques visent davantage la forme que le fond. « Pour arbitrer, il faut savoir faire preuve de discernement et d’intelligence, explique Larqué. Or ce n’est la première fois qu’il n’en fait pas preuve. » On se souvient de la polémique sur les pénaltys pour tirages de maillots en 2006-2007. Il y a un an et demi, son attitude avait alimenté une vive polémique à… Valenciennes. Après avoir expulsé deux joueurs nordistes et Antoine Kombouaré, alors entraîneur de VA, lors d’un match contre Bordeaux (1-2), Francis Decourrière, le président valenciennois, l’avait traité de « raclure de bidet ». Deux joueurs de VA avaient entendu des insultes de sa part et des propos clairement anti-valenciennois au retour aux vestiaires.
L’affaire fit tellement de bruit que le Grenoblois renoncera à arbitrer quelques jours plus tard Boulogne-Strasbourg comptant pour la 36e journée de L2. « Nous avons décidé que ce n'était pas la peine de provoquer les gens du Nord, puisqu'il paraît que je suis raciste, anti-Chtis... », lâche alors l’homme en noir. Pas sûr que sa dernière sortie au stade Bollaert ait arrangé son image.