Charge contre Labrune et la LFP: "Je n'aurais pas dû utiliser ces termes", les excuses de Textor qui reconnaît une erreur sur la forme

Les violentes attaques de l’homme d’affaires américain John Textor ont touché leur cible. Au cours d’un entretien fleuve exceptionnel accordé à RMC pour l’émission Rothen s’enflamme, le patron de l’Olympique Lyonnais a notamment dénoncé la gestion des affaires de la Ligue de football professionnel par son président Vincent Labrune, lequel serait aux ordres du PSG de Nasser Al-Khelaïfi.
En substance, Textor reproche aux deux hommes un conflit d’intérêts selon lui évident au seul profit du club de la capitale et de son modèle économique, qui fausserait la compétitivité du championnat, au détriment de la Ligue 1 et de ses clubs.
"La Ligue est d’une manière assez folle dominée par Nasser Al-Khelaïfi", a vivement dénoncé l’Américain sur RMC. Dans son attaque frontale, sans retenue, Textor n’a pas hésité à comparer Vincent Labrune à un "toutou" obéissant aux injonctions de Nasser Al-Khelaïfi. Brutale sur la forme, l’attaque n’est évidemment pas passée inaperçue, entraînant une réaction immédiate de Vincent Labrune.
"J'attends avec impatience une conversation respectueuse"
D’après nos confrères du quotidien L’Equipe, ce dernier se serait empressé de contacter le président-propriétaire de l’OL dans la journée, ce lundi. Les deux hommes ne s’étaient encore jamais adressé la parole depuis le rachat du club par l’homme d’affaires américain. Confronté à la rudesse de ses propos, Textor aurait concédé une erreur sur la forme, regrettant le ton employé dans cette saillie verbale.
"Je n’aurais pas dû utiliser ces termes", a reconnu le président de l’OL auprès de nos confrères du quotidien L’Equipe. "J’attends avec impatience une conversation respectueuse sur ces sujets qui nous préoccupent", a-t-il ensuite souhaité. Si Vincent Labrune en a pris pour son grade, c’est le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi qui a surtout été la cible des piques de John Textor, qui ne considère pas pour autant comme un adversaire.
"J’ai envie d’être clair. Nasser Al-Khelaïfi dit à tout le monde qu’il aide le football français. Mais il est un petit peu comme le beau gosse de l’école, avec les plus beaux vêtements et la plus belle voiture, a raillé le président de l’OL. C’est vrai qu’il est un peu le centre du monde dans le football français et il est vraiment convaincu qu’il aide tout le monde en achetant nos joueurs. Je me souviens qu’il avait parlé d’un bonus pour le temps de jeu de Barcola et il disait qu’il m’avait aidé. Mais non, c’est une négociation, une entraide. Il fournit de l’argent et nous un joueur, on est sur un pied d’égalité. Il a cette idée qu’il a le club le plus riche du pays et que les miettes qu’il laisse tomber sont une aide pour le football français. C’est totalement fou de penser ça."
Dans la soirée, lundi, le PSG a répliqué de façon cinglante: "Dommage que la classe et l’élégance ne s’achètent pas car ça aurait permis d’éviter à M.Textor de se ridiculiser à travers ses outrances grossières et mensongères à l’encontre de notre président, notre institution et nos fans", a taclé le PSG via la déclaration d'un porte-parole auprès de RMC Sport. "Qu’il revienne sur terre, et en France aussi, pour mieux appréhender cette Ligue 1 que nous aimons tant."