Chelsea interdit de recrutement jusqu’en janvier 2011 !

Le propriétaire des Blues a l'air inquiet. Il le peut. Son club est interdit de recrutement jusqu'en 2011 ! - -
« Chelsea est interdit de recruter le moindre joueur, quelle que soit sa nationalité, pour la totalité des deux prochains marchés des transferts suivant la notification de la présente décision. » Les mots de la Chambre des Contentieux de la FIFA font l’effet d’une bombe. Chelsea a désormais les mains liées et la carte bleue (ou le chèque, c’est selon) bloqués, et ce pour les mercatos d’hiver et d’été 2010. Pour aligner à nouveau les euros pour tel ou tel joueur, les Blues devront patienter jusqu’au mercato d’hiver 2011. Soit un an. Un sacré handicap en football, notamment pour une formation aussi ambitieuse que Chelsea.
Les raisons du litige ? Un jeune joueur français de 16 ans, Gaël Kakuta. En 2008, le footballeur – finaliste de l’Euro 2008 avec les moins de 17 ans - est alors sous contrat avec le Racing Club de Lens. Il est approché par Chelsea. La formation londonienne le séduit et le force également à rompre son bail avec le RCL. A l’époque, le Racing avait porté plainte pour rupture abusive de contrat. Les Sang et Or réclamaient même des sanctions et des dommages et intérêts, à la fois pour le club mais également pour le joueur.
Un an plus tard, Lens a vu sa plainte entendue. Et les sanctions infligées sont exemplaires. Pour avoir porté le maillot de Chelsea en match officiel, Gaël Kakuta sera suspendu pour une durée de quatre mois. L’intéressé, meilleur buteur des équipes de jeunes des Blues en 2007-08 et nommé espoir de l’année du club, a également été condamné à verser au RCL 780 000 euros en guise de compensation. L’amende est moins salée pour Chelsea. Les Blues ne devront débourser « que » 130 000 euros… Mais jusqu’en 2011, point de recrue à Stamford Bridge !
Martel : « Une sanction pas très importante financièrement »
Nul doute que les Blues, désireux de brandir un jour la Ligue des Champions et de retrouver la joie d’un titre en Premier League, ne se laisseront pas faire. Mais aujourd’hui, selon la FIFA, leur seul recours est le Tribunal Arbitral du Sport. Une procédure longue, qui se comptera en mois et qui ne devrait pas permettre, de toute façon, aux Blues d’être actif… l’hiver prochain.
Du côté de Lens, la satisfaction était forcément de mise. « C'était une décision attendue, a expliqué le président artésien Gervais Martel, le garçon était sous contrat, on est venu nous le voler. Chelsea avait eu un comportement inacceptable en contactant le joueur avant même ses 16 ans, alors qu'il était en formation chez nous, depuis l'âge de 8 ans et demi. Il avait un contrat au titre de la formation à la française. » Soulagé, le dirigeant Sang et Or juge néanmoins la sentence financière. « La sanction n'est pas très importante financièrement en regard du préjudice, mais elle est forte par l'interdiction de recrutement. C'est important à l'heure où on parle, avec (le président de l'UEFA) Michel Platini, de protection de la formation. »