Cheyrou : « On ne se cache pas »

- - -
Avec une victoire à Twente en Coupe UEFA et celle face à Caen en championnat, c’est une semaine pleine pour l’OM…
Oui, c’est une semaine très positive. Autant la qualification à Twente que la victoire à Caen. On savait qu’on était capable du meilleur comme du pire. On a eu un état d’esprit irréprochable et c’est ce qui nous a fait gagner ces deux matchs. On est sur une bonne dynamique, il faut continuer sur cette voie là. C’est plus facile de travailler quand on gagne.
Quelle est votre ambition ?
Depuis le début de saison, on ne se cache pas : quand on est à l’OM, ce n’est pas pour jouer le maintien. A Marseille, on est obligatoirement ambitieux. Le plus gros danger, c’est nous. On est satisfait d’avoir battu Caen mais on ne va pas s’enflammer non plus. Si on veut être champion, on se doit de battre les équipes qui jouent le maintien.
Ne trouvez-vous pas que le jeu proposé par l’OM n’est pas en adéquation avec ses ambitions ?
On a progressé. Depuis le début de l’année, on prend beaucoup moins de buts et l’état d’esprit est là. Tout le monde tire dans le même sens, travaille pour le collectif. On défend tous ensemble, en bloc. Ça nous permet d’avoir plus de jus pour attaquer.
Que pensez-vous de l’adaptation de Brandao ?
Il a montré beaucoup d’envie depuis qu’il est arrivé. Quand on est attaquant et qu’on arrive à Marseille, il faut marquer tout de suite. Il y a une grosse attente. Mais ce n’est pas parce qu’il a marqué un but, qu’il va en mettre vingt. On est très heureux pour lui, ça va lui donner plus de confiance. Tout le groupe était derrière lui. Ça récompense un gros travail de l’ombre. Et si on ne prend pas de buts en ce moment, c’est en partie grâce au gros travail défensif des attaquants. Avec cet état d’esprit, on est capable de battre n’importe qui.
Hatem Ben Arfa a-t-il changé de comportement ?
En ce moment il est exemplaire. Il a compris qu’il avait un talent incroyable mais qu’il fallait qu’il le mette au service du collectif pour pouvoir exister. Il a eu un passage difficile mais il a continué à travailler. Il a fait des entraînements supplémentaires sans en rajouter. Et là il revient dans le coup.
Comment jugez-vous l’apport d’Eric Gerets au quotidien ?
Il a son caractère et il impose le respect. Il a amené à l’OM une certaine rigueur qui nous a fait gagner beaucoup de points l’an dernier et qui continue de nous en faire gagner. Il arrive à avoir le recul nécessaire pour pouvoir prendre les bonnes décisions et ne pas se laisser influencer. Sa prolongation à l’OM ? Je pense que c’est du 50-50.