RMC Sport

Cheyrou : « On prend du retard »

Benoit Cheyrou

Benoit Cheyrou - -

Le milieu de terrain de l'OM regrette le mauvais début de saison de son équipe. Dans le jeu, il constate des progrès par rapport à la saison dernière. Mais il espère que ces promesses vont rapidement se traduire par des résultats.

Benoit, comment jugez-vous la situation actuelle de l'OM ?

C’est très mauvais sur le plan comptable. On prend du retard. Ça nous met dans l’obligation de ne plus faire de faux-pas. Maintenant, sur le contenu, c’est rassurant. Il y a de la qualité. On est capable de marquer. Je pense qu’il y a plus de jeu que la saison dernière. Mais on sait ce qu’il faut travailler. Défensivement, on encaisse trop de buts. On n’arrive pas à maintenir le score. C’est embêtant. On doit tous faire mieux, c’est évident.

Constatez-vous réellement des progrès dans le jeu par rapport à la saison dernière ?

Oui, je sens qu’il y a du mieux. Contre Sochaux et Auxerre (2-2), on s’est créé beaucoup d’occasions. On a eu la plupart du temps le ballon. Ça circulait très bien. A Lille (défaite 3-2), qui est une équipe réputée pour avoir la mainmise sur l’entrejeu, on n’a pas été inférieurs. Au contraire. Ils ont fait la différence grâce à leurs individualités. On n’a pas à rougir. Maintenant, il faut privilégier l’efficacité. En sachant que c’est grâce à la qualité de notre jeu qu’on se créer des occasions. Il faut trouver l’équilibre. On doit être plus solide. Quand ça sera le cas, on sera pas mal. Je n’ai pas peur. 

Comprenez-vous les choix de Deschamps ?

Chacun a son avis. C’est bien que tout le monde garde une liberté de penser. Après, l’entraîneur est là pour faire ses choix. On doit les accepter. J’ai lu dans certains journaux que j’étais soi-disant en colère de ne pas avoir joué contre Saint-Etienne (0-0). Après le match, je n’ai vu aucun journaliste donc je ne vois pas comment ça a pu sortir. Ça ne me plait pas trop. Les gens n’ont pas besoin de lire des mensonges. J’ai suffisamment prouvé mon exemplarité lors des saisons passées. Je n’ai pas toujours été titulaire et je n’ai jamais été furieux. Ça ne va pas commencer aujourd’hui. C’est normal qu’il y ait une frustration. On joue au football pour être sur le terrain. Mais l’objectif collectif doit primer sur les ambitions personnelles.

« J’ai prouvé mon exemplarité »

Vous avez parlé avec Deschamps après votre non titularisation à Saint-Etienne ?

On a eu une discussion deux jours après le match. La communication est la meilleure des choses pour avancer. Ça permet d’éviter les incompréhensions. L’entraîneur fait ses choix. Il ne peut pas se justifier auprès de chaque joueur. Je suis content d’avoir eu cette explication. C’était nécessaire pour moi. Mais c’est fini. On regarde devant.

Le calendrier qui attend Marseille à la reprise vous inquiète-t-il ?

Non, au contraire. Je le trouve très bon. Il va y avoir des gros matches entre Rennes, l’Olympiakos et Lyon. C’est l’occasion de prouver notre valeur. Je préfère jouer ces matches-là. Il faudra être prêt. On s’est mis en difficulté avec nos mauvais résultats. Il faudra être beaucoup plus performant.

Propos recueillis par Florent Germain