RMC Sport

Ciani : « Je retrouve un peu de ce que j’apprenais à Lorient »

Michaël Ciani

Michaël Ciani - -

Ancien joueur de Lorient entre 2006 et 2009, le défenseur bordelais a accepté de livrer son sentiment sur sa période bretonne avant la confrontation de ce samedi (19h) entre sa formation et celle de Christian Gourcuff.

Michaël, avez-vous la nostalgie de votre période lorientaise ?

Depuis 7 ans que je joue en France, j’ai l’expérience de me dire qu’il ne faut pas être trop nostalgique. A Auxerre, c’était la même chose, à Sedan aussi. Maintenant, à part les coaches, il ne reste plus grand monde avec qui j’ai joué à Lorient. Il y a le gardien Fabien Audard, avec qui j’ai joué trois saisons, Arnold Mvuemba, Sigamary Diarra et Maxime Baca. Même le terrain n’est plus le même…

Depuis votre départ, Lorient semble avoir conservé la même philosophie de jeu…

Malgré tous ces départs, l’équipe reste la même. Tout le monde était étonné que Lorient ait gagné à Paris, mais ça a toujours été le jeu de Lorient, peu importe l’équipe. Je me rappelle, quand je suis arrivé, le premier match était à Paris aussi, qui avait une grosse équipe, et on avait gagné 3-2. Les Lorientais ont toujours fait de bons résultats en début de championnat car ils sont prêts. Christian Gourcuff le sait, il faut que les points soient pris le plus vite possible. C’est une équipe qui est toujours en place, peu importe les joueurs. Ils ont perdu Kevin (Gameiro, ndlr) mais ils ont récupéré Julien Quercia, qui possède à peu près le même profil. Je pense qu’il va faire une aussi bonne saison.

Quelles sont les différences entre Francis Gillot, l’entraîneur de Bordeaux, et Christian Gourcuff, son homologue lorientais ?

Avec Gillot, je retrouve un peu de ce que j’apprenais à Lorient. J’ai beaucoup appris avec Christian Gourcuff. Déjà, c’est lui qui m’a lancé en Ligue 1, il m’a fait confiance. Sur un plan tactique et même dans les premières relances, c’était vraiment bien. Je retrouve un peu cette sensation avec Francis Gillot. C’est quelqu’un qui est vraiment pointilleux sur l’aspect tactique. Dans le football moderne, si on n’est pas en place tactiquement, on prend l’eau. Même si on a des bons joueurs. On doit avoir un bon bloc équipe, une bonne solidarité avec les coéquipiers, et c’est ce qu’il essaye de nous apprendre.