RMC Sport

Ciani : « On s’est rassuré dans le jeu »

-

- - -

Le défenseur bordelais se satisfait de la victoire des Girondins face à Saint-Étienne (3-1). Même s’il reconnaît que l’équipe est encore loin de son meilleur niveau.

Pensez-vous avoir gommé vos problèmes en 2010 après la victoire contre Saint-Étienne (3-1) dimanche ?
Ça va de mieux en mieux en tout cas. Sur le plan défensif, on a été naïf à Rennes, malgré une grosse possession de balle. Mais c’est passé. Face à Saint-Etienne, on s’est rassuré dans le jeu. Ça n’a pas été brillant, mais les trois points sont là. Au niveau de la confiance, on est mieux. 

On vous a tout de même senti fébrile contre les Verts, qui ont été tout près d’égaliser...
Je ne pense pas qu’on était si fébrile que ça. Leur but à la fin de la première mi-temps nous a faits jouer plus bas. Avant ça, on était bien. Ils sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. On est descendu d’un cran. On a subi jusqu’au penalty raté. Mais peu importe la manière, l’essentiel était de gagner. Le coach n’était pas content. On n’a pas joué comme il voulait. Personne n’est satisfait pleinement de son match. Mais c’est à oublier. On a fait ce qu’il fallait en mettant trois buts et en prenant trois points. 

Vous pensez, à titre personnel, avoir retrouvé votre niveau de jeu ?
A l’image de l’équipe. On a tous mal repris. Sur le plan personnel, je ne suis pas content. Je peux mieux faire. Il faut que la réussite revienne. Chacun doit faire un travail individuel, pour être prêt mentalement. Il n’y a que ça qui nous fera bien revenir sur le terrain. On n’était pas dedans. Mais on se relèvera tous ensemble.

« Il faudra batailler jusqu’au bout »

On sent que Bordeaux a tout même du mal à tenir son rang de leader ?
Quand on est chasseur, on se dit que le chassé a plus de pression. Au moindre faux-pas, une autre équipe est là pour nous rattraper. Comme le dit Jean-Louis Gasset, il fallait peut-être que Montpellier nous colle pour qu’on puisse se réveiller. Maintenant qu’on a trois points d’écart, on n’a plus le droit à l’erreur. Il faut garder ce petit matelas d’avance. Les équipes sont de qualité derrière. Le championnat est relevé. A trois mois de la fin, il reste beaucoup de matchs. Ça ne sera jamais gagné d’avance. Il faudra batailler jusqu’au bout.

Vous allez effectuer votre retour à Lorient, mercredi, en demi-finale de Coupe de la Ligue. Que ressentez-vous ?
Oui, c’est un retour au pays. Ça va être intéressant. Ça va me faire plaisir de revenir au stade. Je connais très bien cette équipe. J’ai passé trois bonnes années là-bas, mais maintenant, la page est tournée. Lorient joue très bien au ballon, surtout à domicile. S’ils ont éliminé Lyon, ce n’est pas un hasard. Ils vont être surmotivés. Ça va être un match difficile.

La rédaction