Ciao Antoine !

« Ciao Antonio ! », semble dire Leonardo à Antoine Kombouaré - -
Il fait déjà nuit au Parc des Princes. En cette fin de jeudi après-midi, Bruno Skropeta, directeur de la communication du PSG, conseille aux journalistes présents devant l’enceinte parisienne, de partir. « Vous allez attraper froid », indique-t-il en ajoutant que le club de la capitale ne communiquera pas. Plus tard, le club parisien se contentera d'un laconique communiqué au sujet de discussions entre le club et Antoine Kombouaré.
Quelques heures plus tôt, à 13h35, une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) révélait pourtant : « Leonardo a signifié à Antoine Kombouaré son éviction. » Cette décision a été confirmée à RMC Sport en milieu d’après-midi par un membre du staff.
Le PSG a donc perdu celui qu’il l’a conduit au sacre honorifique de champion d’automne, la veille, après sa victoire à Saint-Etienne (1-0). Si le départ de Kombouaré est dans l’air depuis des semaines, le timing de cette décision, pas encore officielle, a de quoi surprendre. Le vestiaire parisien, en tout cas, n’a pas caché son étonnement, les joueurs n’étant pas au courant de cette éviction. Et les résultats, malgré quelques prestations bien fades, étaient présents. « Ce n’est pas logique, regrette l’ancien coach parisien Luis Fernandez. Il est possible qu’à la tête du PSG, on a envie de passer un cap supérieur, en faisant venir David Beckham et un entraîneur de renom. Ce n’était peut-être pas le cas d’Antoine. » Grégory Coupet va plus loin : « Ce n’est pas une question de compétence mais d’image, avance l’ancien portier parisien. Le PSG est parti dans une autre dimension. Savoir qui entraînera le PSG fait peut-être partie des revendications de David Beckham ou d’autres grands joueurs. Antoine Kombouaré leur parle moins que Carlo Ancelotti. Cela me paraît logique. »
Le PSG s’apprête à signer Ancelotti
Selon nos informations, le Kanak serait au courant de son limogeage depuis plusieurs jours. « Cette décision qui intervient au lendemain de la victoire à Saint-Etienne (1-0) démontre que les choses étaient bien en place », assure Coupet. Reste donc à savoir quand le club de la capitale va officialiser le départ de son entraîneur, et surtout qui va lui succéder. Selon des informations concordantes parvenues à RMC Sport, le PSG s’apprête à signer l’ancien entraîneur de Chelsea et de l’AC Milan, Carlo Ancelotti. Leonardo a maintenu un contact régulier depuis le rendez-vous de novembre avec l’Italien. Toujours selon des sources proches du club parisien, l’arrivée de David Beckham aurait était conditionnée à celle d’Ancelotti. Leonardo a été à la manœuvre pour faire signer les deux stars du foot anglais et transalpin. A Paris, une page se tourne. A.B.
Le titre de l'encadré ici
Kombouaré, pari gagné|||
Difficile de critiquer le bilan d’Antoine Kombouaré au PSG. Si le Kanak va donc quitter le club de la capitale sur un titre honorifique de champion d’automne, l’homme de 48 ans réputé pour ses coups de gueule a également redonné des couleurs à un club moribond, frappé par les crises à répétition. Arrivé à l’été 2009 en provenance de Valenciennes, le successeur de Paul Le Guen remporte la Coupe de France (1-0 contre Monaco, a.p.), après une première saison décevante en championnat (13e). La cuvée 2010 est beaucoup plus convaincante. Si les Parisiens échouent en finale de la Coupe de France contre Lille (1-0), ils terminent 4e de Ligue 1, à une marche de la Ligue des champions. Une scène européenne qui ne réussit pas franchement à Kombouaré qui échoue en 8e de finale l’an passé (éliminé par Benfica), et en phases de poules cette saison. Mais qu’importe. « Casque d’or » a redonné du caractère au PSG. Fidèle à sa ligne de conduite malgré l’arrivée des investisseurs qataris, de Leonardo, et des nombreuses stars cet été, « AK » termine la phase aller avec 40 points, soit le meilleur total depuis la saison 1995-96.