Cissé : « Atteindre la barre des 100 buts »

Djibril Cissé - -
Une relation intense avec Hantz
« Je tenais à remercier le club, le coach car nous avons eu une relation intense ces derniers jours (« au téléphone », précise Frédéric Hantz, présent à ses côtés, dans un éclat de rire, ndlr). Je suis très content d’être dans ce club bourré d’histoire. Je connais l’ambiance. Je suis très fier et très excité d’être là pour aider le club à atteindre ses objectifs. J’ai des objectifs personnels, mais il ne faut pas tout mélanger et ne pas faire passer le personnel avant le collectif. Comme l’a dit le coach, nous avons les moyens d’accrocher le top 10. C’est raisonnable et faisable. C’est à moi de m’adapter. Ce sera assez rapide parce que je connais beaucoup de joueurs dans cette équipe. »
Des passeurs qui lui conviennent
« Quand on choisit une équipe, on regarde beaucoup les joueurs qui sont favorables à vous aider, à vous sentir bien et à réaliser de bonnes performances. Des joueurs comme Milos Krasic ou Romaric sont capables de m’abreuver de bons ballons et c’est vrai que ça a joué dans le choix. J’ai hâte de les côtoyer et de jouer avec. »
Sa motivation pour les Bleus
« Je pense que les gens connaissent mon caractère. Je suis un gagnant, très exigeant avec moi-même et jamais satisfait. Tant que j’aurai la possibilité d’aider et de donner le maximum à un club, je serai comme ça. J’ai 32 ans, ça fait longtemps que je suis dans le circuit, mais je ne me sens pas vieux du tout. J’ai encore de belles années devant moi, je peux faire de bonnes choses et je vais tout faire pour le démontrer. J’ai toujours faim de titres et de buts. J’ai un objectif, tout le monde le sait… J’aime le bleu et je ferai tout pour l’atteindre. »
Bastia avant tout
« Au départ, je suis là pour marquer des buts et aider mon équipe. Si je marque un but et que cela nous permet d’être septièmes ou huitièmes du championnat, je prends. Ça ne sera peut-être pas assez pour revenir en équipe de France, mais si ça aide l’équipe. Je suis un amoureux de l’équipe de France, je l’adore, mais c’est Bastia avant tout. »
Opérationnel dès dimanche
« Mon dernier match était le 12 décembre, mais je ne me suis jamais arrêté. J’ai fait de la muscu, j’ai couru et j’étais avec mes trois garçons en bas âge en Angleterre et je peux vous dire que ça court tous les jours (rires). Il me faudra quand même un minimum de travail avec l’équipe mais je serai opérationnel pour dimanche (32e de finale de la Coupe de France face à Evian-Thonon-Gaillard, ndlr). »
Ses retrouvailles avec le football français
« Je ne suis pas du tout dans un esprit de revanche. Ça fait cinq ans et demi que je suis parti et je suis très content de retrouver la France, de revenir dans un pays où je peux discuter avec les gens parce qu’avec les Russes, c’était un peu dur, et dans un championnat que je connais. Ça fait vraiment du bien, je ne suis pas revanchard, mais content et satisfait. »
La barre des 100 buts
« On va être honnête, c’est l’un de mes objectifs personnels. Je suis à 94, il en manque six pour atteindre cette barre des 100 buts. Quand j’étais jeune et que je voyais mon frère Abou, qui a joué en D1, mon rêve était de marquer un but (rires). En marquer 100, ce n’était même pas envisageable. Être à six unités de le faire, j’en suis fier et j’ai hâte d’atteindre cette barre dès cette saison si possible. »
A lire aussi :
>>> Geronimi : « Un gros coup »
>>> D. Cissé : « Entre Bastia et un autre club du Sud »
>>> Nkoulou, Gonalons, Lavezzi : Le mercato s’agite déjà