RMC Sport

Comment le foot français veut s’investir pour l’environnement

La LFP a conclu un partenariat avec le WWF France pour réduire l'empreinte environnementale des clubs.

La LFP a conclu un partenariat avec le WWF France pour réduire l'empreinte environnementale des clubs. - AFP

La Ligue de football professionnel (LFP) a conclu un partenariat mardi avec l'organisation non gouvernementale WWF, consacrée à la protection de l’environnement. Avec l’objectif de sensibiliser à la fois le public et les joueurs mais aussi de réduire l’empreinte environnementale des clubs.

Le football français veut se saisir du problème. Alors que la planète fait face à l’urgence du changement climatique, la Ligue de football professionnel (LFP) a lancé mardi un partenariat avec le WWF, l’ONG dédiée à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le constat effrayant de Boy de la Tour

"Toutes les quatre minutes, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît sur la planète, a alerté Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Avec le WWF, nous voulons apporter des solutions ensemble." S’appuyer sur l’expérience de l’organisation pour œuvrer à la protection de la planète et avoir "une meilleure exemplarité environnementale".

>> Le "foot français" va aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris annonce Boy de la Tour

Trois axes principaux d'action

Le partenariat se découpera selon trois axes afin d’atteindre ces objectifs. D'abord sensibiliser le grand public et les enfants, avec un spot diffusé sur les écrans géants des stades. Mais aussi sensibiliser les jeunes joueurs. Au programme: tri sélectif, reboisement, sortie en bateau pour visiter un parc naturel selon le WWF.

Le troisième et dernier axe concerne la réduction de l’empreinte environnementale. L’ONG accompagnera la Ligue dans sa démarche, pour l’élimination du plastique notamment. "Le sport a son rôle à jouer, ses responsabilités à prendre, a réclamé Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Il réunit des populations de toutes origines, de toutes catégories. C’est l’occasion d’emmener tout le monde sur cette prise de conscience et d’agir."

>> Toute l'actualité concernant la Ligue 1

Créer des "champions de l’environnement"

Afin de passer le mot au plus grand nombre, la dirigeante de l’ONG demande également aux stars du football de prendre conscience des enjeux. "Pour porter des messages, nous avons besoin de champions, a-t-elle souligné. Les joueurs de foot peuvent devenir des champions de l’environnement." Le défi est lancé.

Florian Perrier