Coronavirus: la Fifa réfléchit à interdire les crachats

Le coronavirus poussera inévitablement les sportifs et footballeurs à adopter de nouvelles pratiques. Michel D'Hooghe, patron du comité médical de la Fifa, a confié au Telegraph réfléchir à l'interdiction de cracher pour les joueurs. "C'est une pratique courante dans le football et ce n'est pas très hygiénique", confie-t-il.
Un geste sanctionné d'un carton jaune?
"Donc, quand nous recommencerons le football, je pense que nous devrions éviter cela au maximum, a-t-il ajouté. La question est de savoir si cela sera possible. Les arbitres pourront peut-être donner un carton jaune. C'est insalubre et c'est un bon moyen de propager le virus."
"Cela arrive souvent dans le football, et les joueurs doivent être prévenus de ne pas le faire et de ne pas se moucher sur le terrain, a-t-il ajouté dans le Times. Ils devraient également éviter de former un groupe, comme se serrer dans les bras pendant la célébration de l'objectif, car il n'est pas sain de le faire. Un carton jaune? Peut-être que cela pourrait arriver, mais je ne suis pas sûr que les footballeurs cesseront soudainement de faire cela."
Selon les scientifiques, la salive peut rester sur un terrain pendant plusieurs heures et pourrait donc être un vecteur de contamination entre joueurs. "Si la personne est infectée mais asymptomatique ou infectée et symptomatique, le virus est présent dans la gorge et peut être éjecté dans l'environnement en crachant, ajoute le Dr Ian Brierley, virologue à l'Université de Cambridge. Les globules de salive porteurs du virus pourraient rester sur la surface de jeu pendant des heures jusqu'à ce qu'il sèche."
"Il y a aussi le risque qu'il devienne aérosolisé, où le spray plus léger du crachat peut flotter dans l'air pendant un certain temps et potentiellement entrer en contact avec des personnes à proximité."
"S'il y a une fois où la santé devrait l'emporter sur l'économie, c'est maintenant"
Dans une interview au Times, D’Hooghe a précisé le fond de sa pensée sur la difficulté de reprendre les compétitions. "Je suis très sceptique à l'idée de reprendre les matchs, a-t-il insisté. En Belgique, nous devons rester à 1,5 mètre entre deux personnes, mais comment les joueurs peuvent-ils faire cela sur le terrain s'ils se marquent dans un coin ou s'affrontent? Il y a également un risque que les supporters se réunissent pour regarder un match même s'il se déroule à huis clos. Il faut être très prudent, mais je sais aussi par expérience que s'il y a un équilibre entre la santé et l'économie dans le football, c'est généralement l'économie qui gagne. Peut-être que s'il y a une fois où la santé devrait l'emporter sur l'économie, alors c'est maintenant."