Correa : «Avec Paris, Cavani franchit une étape»

Pablo Correa - -
Pablo, que pensez-vous du choix de Cavani, qui a rejoint le PSG ?
Il faut savoir qu’il a passé des étapes. Il est sorti d’une équipe moyenne en Uruguay pour venir à Palerme. Il a fait une très bonne impression en Europe, il a été vendu 17 millions à Naples, un chiffre important, et il a une nouvelle fois confirmé. Il a compris que le PSG, via les moyens dont il dispose, le faisait rentrer dans une autre dimension, et qu’il pouvait titiller les grands d’Europe avec ce club. Il voit sur le long terme. Petit à petit, Paris va rentrer dans le top 8 européen, et il vient donc de franchir une nouvelle étape.
Pour vous, c’est une gestion de carrière intelligente…
Quand vous êtes vendu très jeune en Europe, parfois votre progression s’arrête nette. Il a su faire ce qu’il fallait à Palerme pour se mettre en valeur. Il est tout de suite arrivé dans une équipe intermédiaire avec Naples. Là il se rend compte qu’avec Paris, il rentre dans une nouvelle dimension. Il a titillé la Ligue des champions l’année passée, et tout laisse espérer que Paris va rentrer dans les quatre prétendants à la victoire en Ligue des champions rapidement.
Pensez-vous que lui et Zlatan Ibrahimovic puissent être complémentaires ?
Quand vous regardez les équipes du top niveau européen, ils ne sont pas deux, mais quatre ou cinq attaquants exceptionnels. Je pense que ce sont deux joueurs de classe énorme. Laurent Blanc a de la chance de les avoir sous la main. Il connaît le haut niveau et il saura gérer ça parfaitement. D’autant que les bons joueurs prennent du plaisir à évoluer ensemble. De ce côté-là, je ne suis pas du tout inquiet. Sachant que ce n’est pas un joueur qui est du genre à aller au conflit avec ses partenaires. Il vient d’une équipe qui se basait énormément sur sa force collective.
Pouvez-vous nous parler de sa personnalité ?
A Naples, il a fait des choses extraordinaires, mais il ne se ventera jamais de sa position de star. Vous allez voir très vite, parce que c’est sa personnalité, que son jeu est fondu dans le groupe. En sachant que c’est un garçon qui parle italien et espagnol, qu’il y a beaucoup de joueurs qui parlent italien et espagnol dans le groupe. Donc il n’y aura, à mon avis, aucun problème d’intégration. Il n’y a pas de doute à avoir, ni sur sa personnalité, ni sur sa qualité de joueur.
Pourrait-il être inhibé par le montant exorbitant de son transfert (64 millions d’euros) ?
Ce chiffre est là pour quelque chose, et pèsera sans doute s’il ne trouve pas la faille dès le départ. S’il est en difficulté, c’est certain qu’il sera jugé avec plus de sévérité. Mais il faut s’attendre à un petit creux... Quand vous changez de pays, de ville, il faut trouver ses repères, découvrir ses partenaires, ça va forcément peser et c'est inévitable. Mais en signant à Naples, son transfert de 17 millions avaient soulevé des interrogations, et il a su faire avec.
A lire aussi :
>> Cavani : « Je suis fier de jouer au PSG »
>> EN VIDEOS : Cavani en dix buts
>> PSG - Revivez la présentation de Cavani