Costil : « Pouvoir prétendre au maillot Bleu »

Benoît Costil - -
Certains étaient sceptiques quant à votre arrivée au Stade Rennais en début de saison. Qu’en pensez-vous ?
Quand un club de ce standing prend un gardien en Ligue 2, c’est normal de se poser des questions. Encore plus quand il faut remplacer un gardien qui a déjà côtoyé l’équipe de France (Nicolas Douchez, ndlr). Mais je le savais en arrivant. Mais je n’étais pas inquiet. Surtout que Christophe Revel (entraîneur des gardiens du Stade Rennais) me désirait vraiment. On savait où on voulait aller et ce qu’on était capable de faire.
Pensez-vous avoir réussi votre saison ?
Je ne sais pas. J’ai toujours tendance à rester sur ma faim.
Vous avez quand même réalisé une très bonne saison, non ?
Je ne vais pas faire la fine bouche, ma saison a été plutôt bonne. Si on m’avait dit en arrivant ici que je serais nominé parmi les 4 meilleurs gardiens de ligue 1 (la remise des trophées UNFP se déroulera lundi prochain), je n’y aurais même pas cru. C’est une récompense pour moi mais aussi pour Christophe et le club qui m’ont fait confiance.
Avez-vous pensé à l’équipe de France et à l’Euro durant la saison ?
Non. Je suis quelqu’un de humble. Il y a une hiérarchie et je n’ai aucune intention de la contester. Je ne suis pas sélectionneur, jamais je ne dirai : « Je dois aller en équipe de France ». Ce n’est pas à moi de choisir. Après, bien sûr que j’espère un jour pouvoir prétendre au maillot Bleu mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas.
Que pensez-vous de la situation de Nicolas Douchez au PSG (gardien n°2 du club derrière Salvatore Sirigu) ?
C’est dommage pour lui. C’est quelqu’un de très sympa. Sa situation n’est pas évidente même s’il est à Paris et que l’équipe lutte pour le titre. Quand on ne joue pas, c’est très dur. Je sais de quoi je parle. Au début de ma carrière, je n’ai pas joué pendant un petit moment et c’est très frustrant. Mais je ne m’inquiète pas pour lui. Avec ses qualités, il fera le bonheur de beaucoup de clubs.
Que vous inspire la fin de saison du Stade Rennais ?
Plusieurs clubs sont sur une bonne dynamique, comme Bordeaux. Nous, on a réussi à enchaîner les victoires il y a peu de temps mais là, on reste sur deux échecs (défaite à Bordeaux et contre Montpellier, 2-0). Tout se jouera sur la détermination et le dépassement de soi. On doit tout lâcher pour les deux derniers matches. Même si le prochain à Paris va être difficile. Et je le dis, on gagne pour nous, pour le club, pas pour favoriser un club ou un autre pour le titre.