Coup d’arrêt pour l’OM

- - -
Ça sentait le traquenard à plein nez. Pour son 100e match à la tête de l’OM, Didier Deschamps avait d’ailleurs mis en garde ses joueurs. Attention à Brest ! « DD » a eu le nez creux. Quatre jours après un succès de prestige contre l’Inter Milan (1-0) en Ligue des champions, son équipe est tombée dans le piège brestois, ce dimanche, au stade Francis-Le Blé. Battu 1-0 sur un but de Paul Baysse (17e), Marseille enregistre sa première défaite depuis le 19 novembre (1-0 contre Montpellier). Surtout, avec 13 points de retard sur le PSG, 14 sur Montpellier et 7 sur Lille (avant son déplacement à Rennes), le club phocéen, qui compte certes un match en retard contre Evian, voit dangereusement s’éloigner ses chances de terminer sur le podium. Après une série de 16 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, il s’agit en tout cas d’un vrai coup d’arrêt pour les Olympiens, désormais 8e du championnat.
Quelques minutes après le coup de sifflet final, l’entraîneur marseillais ne digérait toujours pas ce revers. Furieux contre l'arbitrage, il a semble-t-il oublié qu'il fallait parfois savoir perdre. « Je vais faire très court, a soufflé, le regard noir, Didier Deschamps. Au bout de 30 secondes de jeu, il y a un penalty et un carton rouge (accrochage entre Martial et Brandao, ndlr). L'arbitre a laissé jouer. Je ne vais pas répondre aux questions. Je n’en ai ni le cœur, ni la tête. Je pourrais dire des phrases que je pourrais regretter après. » Les joueurs, quant à eux, n'ont même pas pris la peine de s'arrêter devant les micros et ont donc filé sans un mot dans leur bus.
Elana dans un état de grâce
Bien que dominateurs, les Marseillais, émoussés et surtout maladroits, ont souvent buté sur un Steeve Elana en état de grâce. Notamment sur une double parade face à Fanni et Cheyrou (59e). Alors que Didier Deschamps avait décidé de laisser Souleymane Diawara et André Ayew sur le banc au coup d’envoi, l’OM s’est fait surprendre par les Brestois durant 20 premières minutes délicates. Libre de tout marquage, Paul Baysse a ainsi concrétisé de la tête la bonne entame de match de l’équipe bretonne. Reine du match nul (14), la formation d’Alex Dupont a cette fois-ci bien tenu le coup en dépit des nombreux assauts olympiens, notamment en seconde période. Le retour d’André-Pierre Gignac à la compétition, après sa longue blessure aux adducteurs, ne changera pas la donne. L’OM quitte la Bretagne la tête basse.