RMC Sport

Courbis : «Blanc aurait peut-être mieux fait de ne rien dire»

Rolland Courbis

Rolland Courbis - -

Rolland Courbis, membre de la Dream Team de RMC, pense que la commission de discipline, qui se réunit jeudi, sera clémente avec Alou Diarra, coupable d’avoir bousculé l’arbitre Wilfried Bien lors d’Auxerre-Bordeaux (0-1) samedi. Il regrette néanmoins que le sélectionneur soit monté au créneau pour défendre son capitaine.

Rolland Courbis, l’intervention de Laurent blanc peut-elle aider Alou Diarra devant la commission de discipline ?
Ça peut l’aider mais il ne faut pas que ça le desserve. Ce sera le point d’interrogation de la commission de discipline. Quand on est capitaine de l’équipe de France, ne doit-on pas donner l’exemple ? Ce n’est pas évident de deviner quelle sera la position de la commission de discipline.

Est-ce que c’est le rôle du sélectionneur de s’immiscer dans une affaire du championnat de France ?
C’est normal que Laurent s’inquiète d’un joueur important. Est-ce qu’il ne met pas, dans sa prise de position, la commission de discipline mal à l’aise ? Au contraire, elle ne voudra pas qu’on lui reproche d’avoir été clémente parce que le sélectionneur est intervenu. Pour éviter de compliquer la situation, c’était mieux peut-être de ne rien dire.

Quelle sera la suspension d’Alou Diarra selon vous ? On parle de six mois de suspension ferme dans ce type de cas...
Six mois ça me paraît être énorme. Dans le pire des cas, ça sera une sanction qui ne dépassera pas la fin d’année 2010. Ce dossier ressemble à celui de Mamadou Bagayoko qui a pris quatre ou cinq matches (six semaines en réalité pour avoir bousculé l’arbitre de Monaco-Nantes en janvier 2009, ndlr). Je suis incapable de me mettre à la place de la commission de discipline.

Julien Landry à Montpellier