Courbis : « Logique que Baup soit en difficulté »

Rolland Courbis - -
Défaits cinq fois d'affilée, toutes compétitions confondues, les Marseillais, battus samedi par Reims (2-3), n’arrivent plus à inverser la tendance. La position d’Elie Baup se fait de plus en plus fragile. Nos membres de la Dream Team RMC Sport se penchent sur la situation du coach marseillais, qui est dans une situation délicate, d’après Rolland Courbis. « Quand on pose une question à un président par rapport à son entraîneur en difficulté, on s’attend rarement à ce qu’il dise qu’il n’a plus confiance en lui. A l’OM, les voyants sont rouges, mais c’est logique dans un club comme Marseille, où c’est très compliqué, avec un public de passionné. Le métier d’entraîneur est fragile partout, encore plus du côté de Marseille ou du PSG. C’est pour ça qu’Elie ne doit pas s’inquiéter parce qu’il sait que les prochains matchs vont décider de son avenir mais aussi de l’avenir de l’équipe qu’il entraîne.
Il n’y a pas que les résultats qui sont embêtant dans un endroit où il y a beaucoup de passionnés. Le vrai problème, c’est que l’entraîneur a à faire à des connaisseurs, qui ont eu le temps de faire des comparaisons à tous les postes avec des grands joueurs. Ensuite, il y a ‘défaite’ et ‘défaite’. Un scénario comme celui face à Reims, c’est très mauvais signe. Contre le PSG (1-2), ils ouvrent le score et ils perdent, idem contre Monaco (1-2). Et ça gagne parfois poussivement contre les petites ou moyennes équipes. Donc il est tout à fait logique que l’entraîneur de Marseille, qu’il s’appelle Einstein ou Baup, soit en difficulté quand il fait une série comme celle que traverse l’OM actuellement. »
Larqué : « Si ça continuait, Baup serait en danger »
Pour Jean-Michel Larqué, le son de cloche est identique. Qu'Elip Baup soit sur un siège ejectable à Marseille n'est pas anormal au vue des récents résultats de l'OM. Le plus inquiétant étant la suite de la saison et pour lui, et pour l'équipe. « Si les contre-performances venaient à perdurer à Marseille il est évident, comme pour tous les autres entraineurs, qu’Elie Baup serait en danger, estime pour sa part Jean-Michel Larqué. C’est la loi de ce qui se passe dans le sport. Donc si Marseille n’est pas en crise, Marseille est dans une période très, très délicate. Car ce club est d’ores et déjà éliminé de la Ligue des Champions, quasiment éliminé de la Ligue Europa et surtout, par sûr du tout de pouvoir s’accrocher à la troisième place, parce qu’il y a des candidats qui sont en train d’émerger, comme Lille. Marseille est en train de plonger, la période critique a débuté il y a un mois et demi voir deux mois. Si ça venait à continuer comme ça, il est évident qu’Elie Baup serait en danger, et l’OM aussi. »
A lire aussi :
OM : Baup, capitaine pas abandonné
L'OM doit-il conserver Baup ?