Crise des droits TV: la LFP va payer elle-même les clubs en attendant la décision de justice

Non, les clubs de Ligue 1 ne vont pas se retrouver en cessation de paiement dans les prochains jours. Malgré les inquiétudes autour de la nouvelle crise des droits TV et le refus de DAZN de payer l'intégralité de la prochaine échéance prévue, les 18 formations de l'élité toucheront bien leur dû.
Comme indiqué par le journal L’Équipe et confirmé par RMC Sport, la Ligue présidée par Vincent Labrune a décidé de puiser dans son fonds de réserve. Une solution rendue possible grâce à l'argent placé dessus, environ 100 millions d’euros, lors des premiers versements de CVC. Une manière pour l'instance de s'assurer que les clubs de L1 soient payés en temps et en heure, en attendant la décision du tribunal de commerce sur son référé contre DAZN.
>> Toutes les infos sur la nouvelle crise des droits TV en L1
Une décision attendue le 28 février
Officialisée ce mercredi en marge du conseil d'administration de la LFP, cette plainte en référé contre DAZN a donné lieu à une audience ce vendredi au tribunal de commerce de Paris. Si la LFP espérait une décision rapide des juges, ce ne sera pas le cas puisque l'ordonnance n'est attendue que le 28 février prochain.
Le président du tribunal a découvert que DAZN avait envoyé un document de plus de 100 pages ces toutes dernières heures et il compte bien l'étudier avec sérieux avant de rendre sa décision.
35 millions d'euros manquants
Les avocats de la Ligue ont déploré cette situation arguant de l’urgence de la situation pour les clubs. "Je préfère faire les choses bien", a indiqué le président du tribunal. Cela oblige donc la LFP à devoir verser elle-même, dans les prochains jours, les 35 millions d’euros manquants aux clubs de Ligue 1.
Une somme que, de son côté, DAZN a mis sous séquestre en attendant une décision de la justice. L'entreprise britannique donnera instruction à sa banque, si décision défavorable du tribunal, de libérer cet argent et de le verser à la LFP.