RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: "L'erreur DAZN est pire que celle de Mediapro", le président de Lens tire à boulets rouges sur la Ligue

placeholder video
Toujours invaincu en Ligue 1, le Paris Saint-Germain domine le classement avant la 22e journée et un déplacement à Toulouse entre deux matchs européens contre Brest. Mais les formations de l'élite sont surtout dans l'attente des évolutions du dossier DAZN. Face à la crainte d'un refus de paiement du principal diffuseur, la LFP a convoqué un conseil d'administration exceptionnel des présidents de clubs français. Toutes les infos sur la prochaine crise des droits TV en L1 et la 22e journée sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Le clan Labrune répond à Oughourlian

Auprès de RMC Sport, l'entourage de Vincent Labrune fustige les propos de Joseph Oughourlian dans Le Parisien.

"Dire que l’erreur DAZN est pire que Mediapro n’a aucun sens! En 2018, les dirigeants de la LFP à l’époque avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix, c’était DAZN… ou DAZN car Canal ne voulait pas participer!"

"Par ailleurs, il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de ligue 1 a donc voté à 15 voix sur 18 pour le choix de DAZN. Faire porter cette responsabilité sur Vincent Labrune, c’est profondément malhonnête".

"Enfin, expliquer que tous les clubs n’ont pas le même niveau d’information, c’est la règle des instances de la Ligue depuis toujours. Il y a un conseil d'administration dans lequel siègent plusieurs patrons de clubs. Avec de tels propos outranciers, Joseph Ougouhrlian ne fait qu’une seule chose: de la politique politicienne".

Plus d'informations ici.

"L'erreur DAZN est pire que celle de Mediapro", Oughourlian charge la LFP et Labrune

Dans un entretien au Parisien ce samedi, Joseph Oughourlian est revenu sur la crise des droits TV. Le président du RC Lens s'était positionné contre l'arrivée de DAZN l'été dernier : "Il y a un problème de fond. En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président (Vincent Labrune). L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Pour Mediapro, on peut dire : 'j’ai fait une erreur mais je ne vais pas la refaire.' Mais avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur. Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal + venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique. C’est insensé dans un pays fan de foot comme la France."

Oughourlian a estimé aussi qu'il y avait "un gros problème de gouvernance" dans le football français, estimant que la Ligue 1 est le championnat "le plus inéquitable et le plus déséqulibré du monde" au niveau des droits TV notamment. "On ne peut pas avoir un championnat où le résultat est connu d’avance dès la première journée ! La L1 ne peut pas être compétitive car on n’a pas un produit intéressant. Et la logique de la LFP va nous amener demain à avoir une L1 composée de 14 clubs et peut-être même à 12…"

Ça se tend entre les présidents de Ligue 1, Caillot prêt à quitter son poste

C’est un épisode de plus dans un feuilleton décidément à rallonge. Comme révélé ce samedi par L’Équipe et confirmé par RMC Sport, le président du Stade de Reims Jean-Pierre Caillot (63 ans) a dit vouloir démissionner de son poste de président du collège des présidents de Ligue 1.

>>> Caillot prêt à démissionner du collège des présidents de L1

INFO RMC Sport : la Ligue convoque un nouveau conseil d’administration lundi

C'est un climat fait à la fois de tension et d'optimisme qui règne à la LFP. Les dirigeants de l'instance restent convaincus que la procédure auprès du tribunal de commerce leur donnera raison. Mais ces dernières heures, les récentes fuites dans la presse inquiètent en interne et nourrissent les débats. Selon nos informations, la Ligue a décidé de réunir un nouveau conseil d'administration lundi à 17 heures 30. Aucun ordre du jour n'a été communiqué mais il sera une nouvelle fois largement question du dossier des droits télévisés et du litige avec DAZN.

Arthur Perrot 

Plus d'informations ici.

Genesio révèle "l'erreur" à l'origine de la crise des droits TV

Interrogé ce vendredi avant le match entre Lille et Rennes, Bruno Genesio a reconnu une certaine inquiétude au sujet de la crise des droits TV. L'entraîneur des Dogues a notamment taclé la choix de la LFP de rompre sa relation historique avec Canal +.

"On est inquiets, forcément, parce qu’on connait l’importance de l’apport des droits TV dans le football. Après, je n’ai pas la connaissance du dossier, ce n’est pas mon métier et je n’ai pas la connaissance sur ce sujet-là", a expliqué le coach du LOSC. "Si je veux juste vous donner mon sentiment personnel, le seul regret que j’ai même si je suis très loin de tout ça et que je me concentre sur le travail de terrain et mon travail d’entraîneur. Mais je trouve que, pour moi, l’erreur qui a été faite au départ c’est de casser la relation avec Canal +. Voilà… Sans faire de campagne de publicité pour les uns ou les autres, pour moi le foot c’était Canal +. Les premiers matchs ça a été Canal + avec Charles Biétry et Michel Denisot aux commentaires."

Avant d'ajouter: "Ils ont révolutionné la retransmission du football grâce à plein de choses que d’autres n’avaient jamais faites. Quand aujourd’hui je regarde la Formule 1 ou quand je regarde le rugby, j’ai envie de regarder les matchs sur Canal."

La LFP va puiser dans son fonds de réserve pour payer les clubs

Comme indiqué par L’Equipe, la Ligue a décidé de puiser dans son fonds de réserve qui avait été abondé d’environ 100 millions d’euros lors des premiers versements de CVC afin que les clubs soient payés en temps et en heure, en attendant la décision du tribunal de commerce sur son référé contre DAZN.

Cette décision n’est en effet attendue que le 28 février. Le président du tribunal a découvert que DAZN avait envoyé ces toutes dernières heures un document de plus de 100 pages qu’il compte bien étudier avant de donner sa décision.

Les avocats de la Ligue ont déploré cette situation arguant de l’urgence de la situation pour les clubs. "Je préfère faire les choses bien", a indiqué le président du tribunal. Cela oblige donc la LFP à devoir verser elle-même les 35 millions d’euros manquants aux clubs dans les prochains jours.

LB

"Un des meilleurs produits au monde", Paulo Fonseca juge incompréhensible la crise des droits TV

Ancien entraîneur de Lille et désormais à Lyon, Paulo Fonseca a partagé sa totale incompréhension sur la nouvelle crise autour des droits TV de la Ligue 1. L’entraîneur portugais des Gones a rappelé toutes les qualités du championnat.

"Pour moi c’est un peu strange, un peu étrange. C’est compliqué de comprendre cette situation. Parce que je pense que le football est un produit et je pense que la France a un des meilleurs produits au monde. Pour moi c’est difficile de comprendre parce que l’intérêt pour avoir les droits devrait être grand. Je pense qu’ici en France nous ne valorisons pas bien le produit que nous avons. Parce que si on regarde, nous avons de bons stades, peut-être meilleurs que…on peut faire la comparaison entre les cinq championnats d’Europe. Nous avons de bons stades, nous avons beaucoup de supporteurs, nous avons beaucoup de bons joueurs, j’ai vu cette semaine que nous sommes le championnat qui a vendu le plus de joueurs pendant le dernier mercato. Nous sommes le premier à vendre des joueurs en Angleterre. Pour moi c’est un peu difficile de comprendre parce que nous avons la chance de bien vendre notre produit mais c’est difficile."

Avant de préciser: "J’ai l’expérience, j’ai travaillé dans un autre pays, et le championnat ici la Ligue 1 c’est un des meilleurs produits de football au monde. Pour moi, c’est un peu compliqué de comprendre. Je parle de tout, le spectacle aussi. Je parle de tout, le spectacle, les joueurs, les conditions, les supporteurs. Ce n’est pas facile à comprendre. Peut-être devons-nous, ici en France, valoriser et avoir la conscience que nous sommes l’un des meilleurs championnats et que nous devons bien vendre le produit."

"La Ligue 1 doit rester une vitrine pour le football français", Beye ambitieux pour les droits TV

Ancien consultant de la chaîne Canal + et actuel entraîneur de Rennes, Habib Beye a réagi à la nouvelle crise des droits TV en Ligue 1. Le coach ce l'équipe bretonne a révélé ses ambitions pour le championnat de France.

"Non, la seule chose qui m’intéresse c’est la valorisation de la Ligue 1 et du football français. On a aujourd’hui un football qui est un football de qualité. Avec une représentativité qui doit être attractive. La seule chose sur laquelle on doit se concentrer c’est sur le fait que la Ligue 1 doit être attractive, que la Ligue 1 reste populaire, que la Ligue 1 continue de donner de la passion aux gens qui aiment le foot", a indiqué Habib Beye vendredi face à la presse. "Tout le reste, ce n’est pas à moi de le commenter. Aujourd’hui je suis l’entraîneur du Stade Rennais et j’ai beaucoup de travail. Je dois me focaliser sur mon effectif et ce que je dois faire. Ça (la crise DAZN-LFP) c’est quelque chose d’annexe. La seule chose que je puisse dire c’est vraiment que la Ligue 1 doit rester une vitrine pour le football français."

Avant de préciser: "Peu importe qui contribuera à cette exposition. Il faut qu’elle soit à son maximum et qu’elle soit cohérente pour que tout le monde puisse regarder la Ligue 1, puisse prendre du plaisir à regarder la Ligue 1 et que cette Ligue 1 soit valorisée."

"On minimise le championnat", Gasset vole au secours de la L1

Présent face à la presse avant le match de Montpellier contre Lyon, Jean-Louis Gasset a confirmé une certaine inquiétude autour des droits TV et de la crise DAZN-LFP. Mais l'entraîneur héraultais a regretté de voir la Ligue 1 trop souvent minimisée.

"Il y a inquiétude, il y a inquiétude de l’avenir. Mais c’est l’avenir du football. Quand on parle des droits TV, moi j’ai l’impression que le championnat de France est minimisé par rapport à d’autres pays. On parle de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Allemagne. On voit des buts mais quand je regarde les résultats européens, on est partout. On a quatre équipes qualifiées", a réagi le technicien de Montpellier face à la presse. "Il y a des gens qui jouent des barrages alors que nous avons déjà des qualifiés d’office. Donc il me semble qu’on minimise le championnat. Mais pour revenir aux droits télé, j’espère qu’on va trouver la bonne solution. Parce que l’avenir est incertain, ça c’est vrai."

Létang: "On doit être beaucoup mieux organisés"

Présent en conférence de presse pour saluer le retour de Nabil Bentaleb, Olivier Létang est revenu sur la crise des droits télé. " C'est une situation qui est complexe et qui dure maintenant. On a eu l’épisode Mediapro, Amazon… maintenant on a cet épisode-là. Nous, football français, on doit se poser les bonnes questions : est-ce qu’on est bien organisés? Parce qu’on a un championnat de haut niveau. On a de belles infrastructures, de beaux stades. Pourquoi on n'arrive pas à mieux vendre nos droits ? On nous a dit que ce modèle était fini, mais j'ai suivi comme vous l'appel d'offre en Allemagne. On est à plus d’un milliard. Comment on doit faire, comment on doit être organisés ? A mon avis beaucoup mieux. Je sais que la situation économique est très tendue pour de nombreux clubs. Je ne suis pas juge, ce n’est pas à moi de prendre la décision. Je ne suis pas très inquiet par rapport à l’issue de cette procédure mais plus par rapport à l’urgence pour certains clubs de faire rentrer de la trésorerie."

La date où les clubs peuvent espérer être payés

Si aucun des avocats de la LFP ou de DAZN n'a souhaité faire de commentaire après l'audience, la date du 28 février a été avancée pour l'ordonnance qui bouclera cette procédure judiciaire.

L'ordonnance sera normalement rendue ce jour-là et entraînera le paiement (ou non-paiement) par DAZN auprès de la LFP, permettant aux clubs d'être payés.

NP

Fin de l'audience au tribunal

DAZN prend l'engagement de maintenir les sommes sur le compte séquestre jusqu'à la notification de l'ordonnance. Le président parle d'un possible délais de 14 jours (maximum) entre ce vendredi et la notification de l'ordonnance. Une date qui pourrait être déterminante pour la Ligue afin d'obtenir les fonds, si l'ordonnance du tribunal est favorable à la LFP.

Le débat tourne autour de détails techniques sur la somme qui est sous séquestre et sur les modalités de paiement par la suite. La Ligue accepte que la somme soit séquestrée sur le compte de DAZN, via sa banque Citi. Les sommes sont maintenues au plus tard jusqu'au 14 mars sur ce compte. DAZN donnera instruction à sa banque, si décision défavorable, de libérer la somme demandée. Le président met en avant les 110 pages de conclusions, qu'il ne peut pas étudier en 48 heures.

L'audience est levée. Aucun commentaire des avocats à la sortie de la salle. 

DAZN dénonce le comportement des clubs

L'avocat de DAZN, qui reprend la théorie de l'urgence pour les clubs d'obtenir le paiement des droits TV, met aussi en avant le dénigrement des clubs, et de certains dirigeants, de Ligue 1 envers le diffuseur anglais.

"La contestation sérieuse saute aux yeux", estime l'avocat de DAZN, une justification qui permet selon lui de ne pas exécuter le contrat. On évoque maintenant une autre partie pour savoir si les conditions de la saisie sont réunies. 

"Nous ne traitons pas les dirigeants de DAZN d'incompétents"

Provision de 35 millions d'euros en plus d'une injonction de faire exécuter l'ensemble de ses obligations jusqu'à la fin de saison, réclament les avocats de la LFP : "On a démontré qu'il n'y avait aucun manquement suffisamment grave".

L'avocat de la LFP rappelle aussi qu'il y a une "obligation de non-dénigrement" dans le contrat avec DAZN.

"Nous ne traitons pas les dirigeants de DAZN d'incompétents, contrairement à leurs écritures", estime l'avocat de la LFP qui fait savoir que ça fait plus de 25 ans qu'il est aux côtés de la Ligue. Il met aussi en avant la situation difficile des clubs actuellement. Cette situation est caractérisée "d'extrême danger" pour les équipes de Ligue 1, selon les propos de l'avocat de la Ligue.

NP

Les prix de DAZN font tiquer les juges

Le tribunal semble parfaitement au courant des prix et du fonctionnement des droits TV en France. Un juge fait même référence à l'épisode Mediapro avec la Ligue 1. Ce qui, sur les prix de DAZN, met un peu en difficulté l'avocat de l'entreprise anglaise.

Les juges ne veulent pas entrer dans le détail de la commercialisation et des prix pratiqués, aujourd'hui c'est une audience pour un référé.

On passe maintenant à l'aide marketing lors de l'audience.

La LFP met DAZN face à ses contradictions

"Le dernier quart d'heure que l'on a vécu (présentation de l'avocat de DAZN, ndlr) est symptomatique de ce qu'on vit depuis six mois", estime l'avocat de LFP, qui rappelle que le juge des référés ne peut pas interpréter un contrat.

"Il y a toujours eu des diffuseurs internationaux", estime un autre avocat de la LFP qui montre que le "morcellement" de la diffusion à l'international "a toujours été le cas".

Pour rappel, DAZN est aussi diffuseur à l'international de la Ligue 1 en Suisse, Allemagne et Autriche. "DAZN en qualité de diffuseur international vient contredire ce que DAZN diffuseur national vient vous dire aujourd'hui", explique l'avocat de la LFP.

L'avocat de DAZN pointe les insuffisances de la LFP face au piratage

L'avocat de DAZN, Jean-Luc Larribau, reprend la parole. DAZN reproche "la gestion du piratage des flux de diffuseurs étrangers". "La LFP ne tient pas son réseau de distribution", explique-t-il. Et d'ajouter: "Elle est une tête de réseau, elle a une fonction de police de ce réseau".

Il rappelle que DAZN débourse 400 millions par saison, et plus de 2 milliards sur l'ensemble du contrat. L'autre avocate de DAZN explique que "la valeur du produit tient à son exclusivité". 

NP

DAZN conteste les mesures de la LFP contre le piratage

Le président du tribunal évoque le piratage via des liens beIN Sports au niveau international. Il rappelle aussi que beIN est actionnaire d'un club qui participe à la Ligue 1. Des abonnements, de citoyens français, sont par exemple possible dans certains pays avec des cartes bleues françaises. La LFP fait savoir qu'elle demande à chaque fois aux diffuseurs internationaux de bloquer les cartes bleues françaises. Ce que DAZN conteste.

"On utilise tous les leviers possibles" pour lutter contre le piratage, estime l'un des avocats de la LFP. Un autre avocat de la LFP met en avant les déclarations de l'ARCOM sur le piratage qui a explosé depuis l'arrivée du diffuseur anglais.

"Jamais aucun diffuseur ne pourrait accepter une obligation de résultat sur le piratage", explique l'avocat. Les échanges tournent longuement autour du piratage.

Le piratage "une spécialité française" ?

On évoque maintenant le piratage et la président du tribunal a demandé si cela constituait une "une spécialité particulièrement française".

"Il y a des obligations contractuelles qui sont claires. La pratique s'est développée depuis que DAZN a eu les droits. (...) L'intégralité des obligations qui pèsent sur la LFP sont remplies (...) C'était un épiphonème jadis, c'est un phénomène qui a explosé depuis que DAZN a mis son offre à 40 euros par mois. Le piratage s'est développé depuis que les droits ont été attribué à DAZN", fait savoir l'avocat de la LFP devant le tribunal.

Le président demande le prix de Amazon qui avait les droits la saison dernière. C'est Ben Morel qui apporte la réponse "14 euros en plus de l'abonnement prime".

DAZN communique pour la première fois sur son nombre d'abonnés

Le président procède à la lecture des conclusions, où l'affaire est expliquée dans sa globalité. DAZN a produit la bonne réception des sommes sur un compte séquestre. L'avocat de la Ligue met en avant que c'est simplement "un compte bancaire" de l'entreprise anglaise. L'avocat de DAZN admet pour la première fois que l'entreprise dispose de 500.000 abonnés. (NP)

L'audience est ouverte

L'audience est ouverte. Le président du tribunal pour cette audience est M. Patrick Sayer. "C'est comme ça que ça se prononce?", demande-t-il aux représentants de DAZN, pour connaître la prononciation de DAZN. Le tribunal va lire un rapport avec les conclusions qui ont été reçues assez tardivement. Lecture rapide des faits en cours. (NP)

Du beau monde au tribunal

C'est au tribunal de commerce de Paris que va se jouer la première audience publique entre la LFP et DAZN, avec pour but d'obtenir le paiement de la somme sous séquestre.

Ben Morel, Arnaud Rouger ou encore Brice Daumin (DAZN) sont présents au tribunal. (NP)

Le premier round du conflit DAZN-LFP tranché ce vendredi

Le tribunal des activités économiques de Paris va étudier ce vendredi à partir de 10h05 la plainte en référé de la LFP contre DAZN pour obtenir les 35 millions d'euros de la dernière échéance des droits, placée sous séquestre par le groupe britannique.

Il s'agit du premier round de ce conflit puisque DAZN a aussi assigné la LFP, le 30 janvier, pour non-respect des conditions du contrat.

Diallo craint la faillite de clubs de L1 et L2 avant la fin de saison

Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), a fait part de sa grande inquiétude de voir des clubs déposer le bilan avant la fin de la saison en raison d’un manque de trésorerie lié notamment à la nouvelle crise des droits TV.

>> Tous les détails ici: Diallo craint la faillite de clubs de L1 et L2 avant la fin de saison

"C’est un vrai sujet de préoccupation de la FFF et un certain nombre de clubs sont en très grande difficulté sur le plan de la trésorerie", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Figaro. "En Ligue 1 et Ligue 2, nous avons des clubs en grande difficulté, mon rôle est d’essayer d’éviter des défaillances (...) On n’est pas à l’abri que des clubs s’arrêtent à la fin de la saison, peut-être avant. La situation n’est pas bonne pour la crédibilité de notre football."

Crise des droits TV: la réponse de l’Arcom aux critiques de DAZN sur le piratage

Tancée par DAZN concernant la lutte contre le piratage, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) s'est défendue auprès de L'Équipe.

"L'action conjointe de l'Arcom et des parties prenantes (fournisseurs d'accès à internet notamment) a conduit à une baisse de plus d'un tiers du nombre de consommateurs déclarant des pratiques illicites."

Née en janvier 2022 de la fusion du CSA et du dispositif Hadopi, l’autorité affirme avoir déjà bloqué depuis le début de la saison "dix fois plus" de sites illicites en comparaison avec la saison dernière. Au total, ce sont 1.858 sites illicites qui ont été bloqués pour la Ligue 1 et la Ligue 2 depuis août 2024.

PSG: Mbaye de retour à l’entraînement

Blessé à la cheville gauche depuis le 9 janvier, Ibrahim Mbaye va mieux. Le jeune attaquant (17 ans) a repris l’entraînement avec le PSG ce jeudi. Aligné dès le premier match de la saison au Havre, Mbaye compte cinq apparitions sous le maillot parisien cette saison.

Les acteurs de la Ligue 1 inquiets

En marge de la 22e journée, Nicolas Cozza et Antoine Kombouaré ont été les premiers acteurs de la Ligue 1 à se présenter en conférence de presse ce jeudi. Le défenseur et l’entraîneur nantais ont partagé leur inquiétude face à la nouvelle crise des droits TV et les tensions entre la LFP et DAZN.

>> Les premières réactions des joueurs et entraîneurs de L1 sur la crise

Une réunion début mars à la FFF

Au sein de la FFF on ne voit pas ça comme une crise ponctuelle mais une crise structurelle et Philippe Diallo souhaite réunir tous les acteurs.

A l'initiative du président de la Fédération française de football, une réunion avec toutes les parties prenantes (clubs, LFP, CVC) est prévue début mars pour examiner la situation. La volonté du patron du football français est d'engager une réflexion plus profonde sur le modèle économique et la gouvernance. L’image de la Ligue 1 est dégradée.

Au sein de la FFF on juge que c'est tous ensemble qu'il faut faire rebondir le foot pro en France. C’est le devoir de la fédération. Sans tabou et sans se focaliser sur le seul sujet des droits audiovisuels.

La réunion de début mars aura ainsi pour objectif de tomber d’accord sur le constat d’échec du modèle économique actuel (pas uniquement sur les droits domestiques) tout en ⁠présentant des pistes de solutions ou de réforme tout incitant au dialogue entre tous.

LB

INFO RMC Sport : après la mise en examen d’Al-Khelaïfi, le Qatar menace de retirer ses investissements en France

Ce matin, l'AFP a annoncé que Nasser Al-Khelaïfi a été mis en examen le 5 février des chefs de "complicité d’achat de vote et d’atteinte à la liberté du vote" et "complicité d’abus de pouvoirs au préjudice de la SCA Lagardère". Il n’a pas été placé sous contrôle judiciaire. Mais cette mise en examen a rapidement eu une résonance à Doha où se trouve depuis mercredi soir le patron du PSG. A chaud, cette décision de justice a vivement fait réagir dans son entourage. De quoi provoquer un agacement, selon nos informations, au point de brandir la menace de se retirer de ses investissements en France dont BeIN Sports et le Paris Saint-Germain. "Les Qataris en ont assez de tous ces abus. Fausses poursuites judiciaires, chantage, critiques quotidiennes, blâme pour l'incompétence totale des autres, tous les problèmes en France sont de leur faute, chaque fois qu'ils essaient d'aider c'est apparemment pour du 'soft power' – c'est de l'abus pur et simple et tout le monde en a assez", a même déclaré une source proche du gouvernement. 

Arthur Perrot 

Comment Nasser Al-Khelaïfi s'est défendu face aux enquêteurs

"Je suis surpris d'être ici aujourd’hui, je n'avais aucune influence sur ce dossier. Je me retrouve au milieu de ce dossier dans lequel je n'ai aucune connexion simplement sur la base d'une seule communication téléphonique concernant un problème avec le Qatar, une question que j'ai transmise et mon rôle s'est limité à ça", s'est défendu Nasser Al-Khelaïfi devant les enquêteurs selon une source proche du président du PSG. "Ils disent "Nasser ci, Nasser ça." Pour se défendre, ils citent mon nom."

Affaire Lagardère: le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi mis en examen

Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a été mis en examen le 5 février notamment pour complicité d'abus de pouvoir dans l'enquête portant sur une possible tentative d'Arnaud Lagardère en 2018 de faire changer en sa faveur un vote-clé du fonds qatari actionnaire de son groupe, a appris l'AFP de source proche du dossier jeudi.

Sollicitée, une source judiciaire a confirmé cette mise en examen pour complicité d'achat de vote et d'atteinte à la liberté du vote, ainsi que pour complicité d'abus de pouvoirs. La justice se demande si Nasser Al-Khelaïfi n'a pas joué de son influence pour que le fonds souverain de l'émirat QIA, à l'époque actionnaire majoritaire du groupe, change de position en 2018 dans une querelle interne sur la gouvernance du groupe Lagardère, et ce, en échange de contreparties.

"La Ligue n’attaque pas, elle se défend!"

"La Ligue n’attaque pas, elle se défend! C’est DAZN qui a attaqué en premier la Ligue et de façon très agressive, notamment en saisissant la justice il y a 15 jours", explique ce ce jeudi 13 une source proche de la LFP à Ouest-France. On a tout fait pour négocier et ils n’ont eu de cesse que de gagner du temps."

"Il était fou de rage", quand Riolo a appris à un président de L1 que DAZN ne paierait pas

Daniel Riolo a raconté ce mercredi une anecdote très significative du flou entourant la question des droits TV de la Ligue 1 et la nouvelle crise LFP-DAZN. Le membre de l'After Foot sur RMC a révélé qu'il avait appris à un président d'un club de l'élite les dernières évolutions de ce dossier.

>> Tous les détails ici: "Il était fou de rage", quand Riolo a appris à un président de L1 que DAZN ne paierait pas

"J’ai appris personnellement à un président, à un gros président de Ligue 1… je lui ai appris, moi, que DAZN ne paierait pas. Il ne le savait pas", a ainsi dévoilé Daniel Riolo ce mercredi dans l'émission l'After Foot sur RMC. "Il était évidemment, comme les autres, fou de rage. Ils sont à bout. Donc évidemment que Vincent Labrune, ils ne veulent plus en entendre parler."

DAZN: "Nous n'avons aucune intention de partir"

Alors que le contrat entre DAZN et la LFP prévoit une possibilité de sortir du contrat si le chiffre des 1.5 million d'abonnés n'est pas atteint en décembre prochain, et que les rumeurs d'un arrêt prématuré "à la Mediapro" bruissait depuis quelques jours, le patron de DAZN France a tenu a rassurer le football français. "Nous n'avons aucune intention de partir", clame Brice Daumin auprès de l’AFP. "Nous sommes là sur du long terme comme dans chaque pays où nous possédons des droits. On ne veut pas activer cette clause, ce serait un désastre pour tout le monde."

"Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire": la mise au point du patron de DAZN France

Alors qu’un nouveau feuilleton des droits TV de la Ligue 1 a été déclenché par une bataille juridique entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN, Brice Daumin, le patron de la branche française de la plateforme de streaming, a pris la parole dans les colonnes de l’AFP et du Figaro.

>> L'article complet ici: la mise au point du patron de DAZN France dans le litige qui l'oppose à la LFP

La sanction est tombée pour Nice après les banderoles à caractère raciste contre l'OM

Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction et prononcé à titre conservatoire la fermeture de la tribune populaire sud du stade Allianz Riviera. 

Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la sanction suivante :

- Trois matchs de fermeture, dont un déjà purgé dans le cadre de la mesure conservatoire, de la tribune populaire sud du stade Allianz Riviera. 

La sanction prend effet immédiatement. 

Labrune: "On vit depuis 2019 une situation compliquée avec nos diffuseurs"

"Nous poursuivons les discussions avec notre partenaire DAZN afin de trouver une issue rapide à cette situation que nous subissons. Je ne peux pas faire d'autre commentaire malheureusement. On vit depuis 2019 une situation compliquée avec nos diffuseurs. Je constate que depuis qu'on a fait ce choix de Mediapro et de se séparer du groupe Canal+, nos différents partenaires ont eu différentes difficultés. Là, le paiement aux clubs est mi-février, on est le 12... On verra l'audience", a réagi Vincent Labrune ce mercredi à la sortie du CA.

Le non-paiement de DAZN, un prétexte pour renégocier son contrat sur les droits de la Ligue 1

Vincent Labrune a expliqué aux membres du conseil d'administration que la Ligue a fait ce recours en référé devant le tribunal de commerce pour plaider l’urgence économique des clubs. Il a fait un parallèle avec un cas de figure semblable qui concernait Canal+ en 2021. Il s’est montré confiant pour récupérer les 35 millions d’euros manquants (DAZN n’a versé que 50% de son dû) car il estime que la Ligue est dans son bon droit juridique.

Ce non-paiement est bien un prétexte pour renégocier le contrat actuel. DAZN a en effet aussi déposé le 30 janvier un recours devant le tribunal de commerce pour dénoncer un "manquement au contrat". La plateforme britannique reproche à la Ligue de ne pas lui avoir dit la vérité sur le nombre d’abonnés sur le précédent cycle de droits TV. Elle aussi mis en avant le manque de moyen mis pour contrer le piratage et le peu d’ouverture des clubs dans les activités éditoriales. DAZN a donc suspendu la moitié du paiement prévu en mettant sous séquestre.

Plusieurs membres du conseil d'administration ont demandé quels clubs ne jouaient pas le jeu avec DAZN. Labrune n’a pas voulu rentrer dans le détail. Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a alors pris la parole en disant qu’il était absolument nécessaire de parler à Len Blavatnik, le milliardaire actionnaire majoritaire de DAZN, d’ici vendredi et à aucun autre dirigeant de la chaîne.

Aucune autre décision n’a été prise. Les présidents attendent maintenant fébrilement la décision du référé pour voir s’ils vont bien être payés dans les prochains jours.

Loïc Briley et Arthur Perrot

La LFP durcit le ton envers DAZN et demande sa condamnation "au paiement des sommes prévues"

Le bras de fer est engagé et désormais officiel. En marge d'un conseil d'administration réuni en urgence, la LFP a publié un communiqué pour confirmer la volonté de DAZN de ne pas honorer ses engagements. Et celle de la Ligue de porter l'affaire devant les tribunaux.

Le communiqué de la LFP:

"La Ligue de Football Professionnel (LFP) a pris acte du refus infondé de DAZN d’honorer ses engagements financiers.
La LFP respecte, pour sa part, scrupuleusement l’ensemble de ses engagements contractuels et mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits. La LFP a notamment décidé de saisir le juge des référés afin d’obtenir en urgence la condamnation de DAZN au paiement des sommes prévues au contrat et qu'il lui soit fait injonction d'exécuter l'ensemble de ses obligations contractuelles.
La LFP entend défendre avec fermeté les intérêts des clubs professionnels français, tout en espérant une issue amiable à ce différent qu'elle espère temporaire."

La LFP lance une action en justice contre DAZN

Comme dévoilé par le site L'Informé, la Ligue de Football Professionnel a lancé, vendredi 7 février, une procédure en référé devant le Tribunal commerce de Paris contre la société DAZN, détenteur des droits de la Ligue 1.

La LFP, via sa filiale en charge des droits, met en demeure la plateforme britannique de payer son échéance due au 14 février, au plus tard.

Dans cet "enrôlement" enregistré par le greffier du tribunal, une simple "action relative à un autre contrat" est évoquée. L'audience se tiendra ce vendredi matin.  Une information que Vincent Labrune va transmettre aux membres du conseil d'administration exceptionnel de la LFP, prévu ce mercredi à 17h30.

>> Plus d'infos sur l'action en justice de la LFP contre DAZN

"Un problème de direction au sein de la LFP", l'inquiétude du sénateur Michel Savin pour le foot français

Ce mercredi soir, un conseil d'administration exceptionnel de la LFP est convoqué en urgence au sujet des droits TV du football français et de la nouvelle crise avec DAZN. Dans un entretien accordé à RMC Sport, Michel Savin, le rapporteur de la mission d’information du Sénat sur la "financiarisation du football" revient sur la situation inquiétante autour de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

>> La charge du sénateur Michel Savin contre Vincent Labrune

CA de la LFP: quelle position auront les présidents de clubs?

C’est à 21h54 ce mardi soir que les membres du Conseil d’administration de la LFP ont reçu l’invitation de Vincent Labrune à participer à ce CA exceptionnel prévu à 17h30 qui ne concernera que la situation des droits TV avec DAZN. Comme le dit lui-même le patron de la Ligue dans son mail, "la situation est malheureusement urgente".

>> Les coulisses avant le conseil d'administration de la LFP

L'avis tranché de Riolo sur l'avenir de Labrune à la LFP

Sur fond de tensions entre DAZN et la LFP et en marge du conseil d’administration exceptionnel organisé dans l'urgence au sein de l'instance, Daniel Riolo a réclamé le départ de Vincent Labrune dans l'émission l’After Foot sur RMC.

L'éditorialiste compte sur une reprise des discussions avec Canal + en vue d'un éventuel retour dans le paysage des droits TV de la Ligue 1.

>> Ce que Riolo attend de la LFP ce mercredi

La LFP lance une procédure d'urgence dans le dossier DAZN

Face au risque de voir DAZN refuser de payer une échéance pour la diffusion de la Ligue 1, la LFP va organiser mercredi un conseil d’administration exceptionnel à partir de 17h30.

>> Les infos de RMC Sport sur la possible crise des droits TV

Le programme de la 22e journée de L1

Toutes les affiches de la J22:

  • Brest-Auxerre, le vendredi 14 février à 20h45
  • Marseille-Saint Etienne, le samedi 15 février à 17h
  • Monaco-Nantes, le samedi 15 février à 19h
  • Toulouse-PSG, le samedi 15 février à 21h
  • Montpellier-Lyon, le dimanche 16 février à 15h
  • Le Havre-Nice, le dimanche 16 février à 17h15
  • Lens-Strasbourg, le dimanche 16 février à 17h15
  • Reims-Angers, le dimanche 16 février à 17h15
  • Rennes-Lille, le dimanche 16 février à 20h45

Bonjour à tous,

Ne ratez aucune information sur la 22e journée de Ligue 1 grâce à ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

De la même manière, vous pourrez y retrouver tous les nouveaux épisodes du feuilleton des droits TV autour de la potentielle nouvelle crise entre DAZN et la LFP.

RMC Sport