Crise du foot français: l'appel de Philippe Diallo à "soutenir" DAZN, diffuseur de la Ligue 1

Le football français est loin de vivre des jours heureux, puisqu'il est en pleine crise, surtout financière. Une crise notamment liée à la situation des droits TV de la Ligue 1 et l'incertitude autour de DAZN, fragilisé par le piratage et un nombre d'abonnés en deçà des espérances. Face à la situation de plus en plus délicate, Philippe Diallo se dit prêt à intervenir pour relancer la machine.
"Il est naturel que la Fédération, maison-mère de tous les footballs, se préoccupe de la situation de la Ligue de football professionnel, quand bien même celle-ci a une autonomie de fonctionnement. Nous avons lancé le challenge des espoirs (à destination de plusieurs centres de formation de clubs professionnels, NDLR), puisque la LFP n'était pas en capacité, à ce moment-là, de pouvoir le faire", a affirmé le président de la FFF dans un entretien à l'AFP.
"Vincent Labrune me soutient"
Philippe Diallo a confirmé que la Fédération a apporté "10 millions d'euros pour soulager la trésorerie d'un certain nombre de clubs" dès le mois de janvier. "Je renouvellerai cette aide de 10 millions d'euros sur la saison prochaine, et je la compléterai par la mise en place de la VAR en Ligue 2. Je souhaite également mettre autour de la table toutes les parties prenantes, la Ligue, les clubs, le fonds CVC qui est un partenaire important, la DNCG, pour essayer de partager un constat: est-ce que la situation dans laquelle se trouve le football professionnel est ponctuelle ou est-ce plus structurel? Auquel cas il faut y apporter un certain nombre de réponses. Nous devrions nous réunir au mois de mars. Vincent Labrune (le président de la LFP, NDLR) me soutient tout à fait dans cette démarche."
Philippe Diallo a également rappelé l'intérêt de "soutenir DAZN pour que ce soit un succès". Comme révélé par RMC Sport, la plateforme a exprimé son mécontentement quant au nombre d'abonnés après six mois de diffusion de la Ligue 1. "Ils se sont lancés dans des conditions difficiles, avec un appel d'offres qui s'est terminé tardivement. Je pense que cette saison est un peu délicate compte tenu des conditions de lancement, des ajustements de tarification, d'une forme de dénigrement dont ils ont été un peu victimes à leur lancement", a souligné le patron du foot français.
Afin de faire décoller le nombre de fidèles, DAZN a multiplié les offres promotionnelles, notamment autour des fêtes. Reste à savoir si les efforts seront récompensés.