Le propriétaire de DAZN injecte près de 800 millions d'euros dans sa plateforme: une bonne nouvelle pour la Ligue 1?

Une bonne nouvelle à venir pour la Ligue 1? Alors que le nombre d'abonnés peine à décoller malgré plusieurs offres de la part de DAZN, qui cherche à promouvoir la Ligue 1, dont la plateforme détient les droits depuis cette saison, son propriétaire Leonard Blavatnik a injecté 827 millions de dollars (787 millions d'euros) supplémentaire dans la plateforme, rapporte le Financial Times. Le milliardaire recherche de nouveaux investissements, notamment au Moyen-Orient, pour soutenir son projet de devenir le "Spotify du sport". "Nous ne faisons que commencer", a confirmé Shay Segev, le directeur général de DAZN.
Alors que les revenus ont augmenté à 2,7 milliards de dollars en 2023, contre 2,2 milliards de dollars en 2022, la plateforme a enregistré une perte croissante à 1,4 milliard de dollars au cours de l'année jusqu'à fin 2023, contre 1,2 milliard de dollars en 2022, selon les comptes consultés par le Financial Times.
DAZN mécontent de ses chiffres d'abonnements
L'objectif de DAZN est de dépasser les 6 milliards de dollars de revenus en 2025, grâce notamment aux droits de la nouvelle Coupe du monde des clubs, diffusée gratuitement dans le monde entier en juillet prochain. L'entreprise cherche notamment à développer son application pour les fans de sport, afin de proposer des évènements sportifs mais aussi des magazines et des produits dérivés.
En France, DAZN fait face à un nombre décevant d'abonnements. Comme révélé par RMC Sport, la plateforme comptait environ 400.000 abonnés en novembre. Un chiffre insuffisant qui a poussé la plateforme à multiplier les offres promotionnelles pour tenter de faire grimper le nombre d'abonnés, bien loin des objectifs fixés en début de saison. Une situation qui ne serait plus tenable pour DAZN. Au moment des négociations pour l'appel d'offres des droits télévisés, il a été acté qu'une clause de sortie peut être activée le 1er décembre 2025. La condition: que la barre des 1,5 million d'abonnés ne soit pas atteinte. Selon plusieurs sources, la plateforme, qui diffuse huit des neuf matchs de Ligue 1, a émis la volonté de renégocier son contrat de 400 millions d'euros annuels en moyenne.