Cuperly : « Le départ de Gerets est un déchirement »

- - -
Dominique Cuperly, ce Marseille-Rennes de samedi fait-il partie des matchs les plus importants de votre carrière ?
J’en ai déjà connu quelques uns de très importants. Lorsqu’il fallu décrocher le titre avec Auxerre en 1996, puis avec Lyon dans le match décisif contre Lens en 2002. Ce sont des rencontres à fort enjeu, mais il faut avoir la même approche que lors des autres matches.
Quelles sont vos relations avec les joueurs lors de cette semaine décisive ?
J’ai toujours eu une approche professionnelle, avec de temps en temps un petit mot d’amitié. Les deux sont liés. Après, il faut savoir s’adapter selon les différents caractères des joueurs.
En début de saison, à l’image d’Eric Gerets, sentiez-vous que l’OM pouvait jouer
le titre ?
La confiance existait car l’équipe était bien structurée et possédait des joueurs de qualité. J’étais serein mais je ne vais pas dire que j’étais persuadé qu’on en arrive là. Le travail qu’a effectué Eric Gerets a été très important.
Quelle relation entretenez-vous avec lui ?
C’est une relation très forte. J’ai été amené à le découvrir. Je le connaissais bien en tant que joueur et aussi à travers ses résultats en tant qu’entraîneur. Je me suis mis à sa disposition comme je l’ai fait pour d’autres entraîneurs. La chaleur humaine a fait qu’on a passé de longues heures ensemble durant nos journées à la Commanderie. Ça m’a permis d’apprécier l’homme et de partager de grands moments avec lui. Je m’en rappellerais encore longtemps.
L’annonce de son départ a-t-elle été une déchirure pour vous ?
Oui, parce que jusqu’au bout, je n’y croyais pas. J’avais le sentiment que les choses pouvaient encore évoluer et c’est vrai que j’ai passé une très mauvaise semaine. Maintenant, je pense qu’il faut respecter les choix personnels. Je respecte celui d’Eric. Mais pour moi son départ sera un gros déchirement. Il faudra vite tourner la page pour se projeter sur les prochaines saisons.
Eric Gerets a déclaré qu’il reviendrait peut-être à Marseille. Pensez-vous que cela soit possible ?
Ça c’est déjà produit à Marseille et dans d’autres clubs. Maintenant c’est l’avenir qui nous le dira.
Vous avez été approché par Nice et Lens pour apporter votre expérience à deux entraîneurs novices pour l'élite : Didier Ollé-Nicole et Jean-Guy Walleme. Savez-vous déjà où vous évoluerez la saison prochaine ?
Je ne sais pas encore. J’ai reçu plusieurs propositions mais avant de les étudier je veux déjà bien finir la saison avec Marseille. Mais ce qui est sûr c’est que la page sera difficile à tourner.