RMC Sport

Daniel Riolo : "L’OM méritait tellement mieux…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la 29e journée de Ligue 1…

Juste après la défaite du PSG à Bordeaux, cet OM/OL pouvait valoir très cher. En cas de succès, l’OL pouvait, en effet, se mettre dans une position très confortable. Mais avant la compta, cet OM/OL était une promesse. Oui, ce dimanche, on allait voir un grand match.

L’OM débute en 3-3-3-1, l’OL comme d’habitude avec son losange. Mais l’OM débute surtout au taquet. Pressing de dingue partout, mouvement collectif cohérent, l’OL est étouffé. La première période va être sur ce tempo et trop souvent, je me suis dit que si offensivement les coups étaient mieux joués, cet OM serait irrésistible. Au lieu de ça, on se dit que l’OL va forcément avoir sa chance en contre. C’est arrivé une fois avec Lacazette seul devant Mandanda. Pour le reste, l’OL résiste et semble attendre que le pressing soit moins fort.

Avant la pause, Hubert Fournier voyant qu’il n’y a aucune liaison entre son milieu et le duo Fekir/Lacazette, change en mettant N’Jie à la place de Ghezzal. Fekir recule.

L’OM a largement dominé la première période. Et on comprend quand Jallet confie que l’OL va attendre que l’OM soit moins pressant, plus fatigué.

Le début de seconde période est encore très bon pour l’OM. Et encore une fois, je me dis qu’avec 2/3 joueurs plus forts, plus tauliers, l’OM de Bielsa serait dingue.

L’OL est une équipe qui ne refuse pas le jeu, mais là, il ne peut rien. Obligé de subir, d’attendre un contre. Lyon mise sur le temps. Car peu à peu et comme souvent, l’OM attaque toujours mais ses lignes sont moins serrées. C’est du tout ou rien. C’est fascinant. Cet OM propose un spectacle permanent. S’il y avait une justesse technique à la hauteur de la générosité, l’OL serait à la rue. Là, il l’est dans le jeu, mais pas au score…

L’OM termine à 10 et l’OL croit au hold-up dans les dernières minutes. Marseille a tout fait, tout essayé, a largement dominé ce match mais n’a pas gagné. On a toutefois vu un excellent 0/0.

Le PSG aurait pu être leader, comme très souvent ces dernières semaines. Mais Paris a perdu. 4 jours après son match héroïque, Paris s’en est allé perdre chez une équipe moyenne de L1, médiocre 7 fois sur 10. L’excuse de la Ligue des champions peut tenir la route. Mais on peut aussi constater que des matchs aussi mauvais, le PSG en a livré beaucoup cette année. Le match à Chelsea a-t-il fait oublier que 80% des rencontres livrées par Paris étaient faibles, loin de ce qu’on est en droit d’attendre d’une telle équipe. Ibra mauvais, c’est nouveau ? Le banc faible, c’est nouveau ? Et puis, une équipe qui joue à fond et qui joue vraiment face au PSG, on ne découvre pas aujourd’hui qu’elle a sa chance.

Le match à Chelsea a donc fait oublier qu’avec 450 millions de budget, Paris n’a pas un effectif assez profond ?

Le PSG dispute toutes les compétitions, c’est vrai, mais le faire sans y laisser beaucoup de forces, des blessés, c’est quasiment impossible. Se qualifier pour les quarts de LDC, c’est parfait, mais si au bout il n’y a rien, on dira quoi ? Et enfin, puisque je liste les questions, en prévision de cette période très chargée, si le PSG avait pris de l’avance en première partie de saison plutôt que d’enfiler trop de matchs nuls… non ?

Derrière le podium, on a encore constaté lors de cette J29 que Monaco n’était pas prêt de lâcher prise. J’ai vu aussi que lors du Metz/Sainté, il y avait encore eu des problèmes en tribune. Il paraît que les supporters sont mal aimés, cherchent le dialogue, qu’il ne faut pas faire d’amalgames, que les problèmes, c’est une minorité… oui oui, ça doit être ça.

Daniel Riolo