RMC Sport

Daniel Riolo: "Vu dans le multiplex…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - AFP

Retour sur la 37e journée de Ligue 1…

Les types de ma génération se souviennent souvent avec nostalgie de l’époque du multiplex à la radio. La journée de championnat avec tous les matches en même temps. Mais au-delà de l’instant souvenir, il faut bien reconnaître que c’est quand même mieux de voir les matches. Et dans un multiplex, même à la télé, on ne voit pas grand chose. Incapable de vous parler avec précision d’un match, j’ai choisi de vous proposer une série d’appréciations sur cette J37.

Le trophée n’a pas été remis, mais le suspense est terminé depuis la défaite du PSG à Nice, Monaco est champion. Franchement quitte à avoir fait le déplacement, les cadors de la LFP auraient pu remettre le prix, ou alors ils ne venaient pas. Ils pensaient vraiment que le PSG n’allait pas gagner contre les touristes du Forez? Oui, pourquoi pas. Après tout, les Verts auraient pu décider de se bouger le cul pour la dernière de Galtier. Mais non. Ils ne l’ont pas fait de l’année et ont voulu rester constants, cohérents. Au final, Sainté a pris une valise, Galtier un record. Triste fin qui aurait du se terminer plus tôt. Il faut savoir se séparer avant l’usure.

Monaco, un très beau champion

Mais pour en revenir à Monaco, si on se réfère au proverbe sportif "dis moi qui tu as battu je te dirai qui tu es", alors on est face à un très beau champion. Au terme d’une saison historiquement relevée (cf le nombre de points jamais atteint des trois premiers), l’ASM a laissé derrière elle le PSG et ses gros moyens.

On peut maintenant dans les deux clubs penser et préparer la saison prochaine. En parlant de ça, au PSG, on vient de voir deux fois Lo Celso. En peu de temps, ce qu’il a montré est intéressant. C’est mieux que ce qu’ont montré Ben Arfa, Aurier, Kurzawa et Areola par exemple.

L'OL mérite une pointure

Derrière le duo de tête, Nice est donc déjà en vacances. Favre va très certainement partir. On parle d’une petite crise au club. S’il part chez le voisin du Rocher, ça risque de couiner. J’imagine que les supporters des Aiglons préféreraient le voir en Bundesliga.

Il n’a pas l’air bien Aulas en ce moment non? Fatigué, en boucle sur des sujets, usé? J’espère pas. Mais c’est vrai que ces derniers temps, il a fait penser au pauv’ vieux qu’on écoute plus à table à Noël. Celui que le Muscat du dimanche ne fait plus chanter. Allez pour retrouver un peu de vigueur, cette fois faut y aller. Le coach étranger! La pointure! L’OL mérite ça, l’OL attend ça depuis trop longtemps!

Si on a Monaco, Paris, Nice, Lyon, l’OM et Bordeaux en Coupe d’Europe la saison prochaine, c’est pas mal non? Pour Marseille, c’est bouclé. Dès le début de la saison, même si le club était à la rue, j’avais dit que l’effectif autorisait de rêver au top 5! Entre temps, on a eu un nouveau boss, des nouveaux joueurs, un stade à nouveau en joie et donc cette fameuse 5e place en récompense. Vu le contexte global, c’est une belle saison. Et là aussi, la suite du chantier est à observer de près.

Les coachs étrangers on sauvé la L1

Sinon, dans le multiplex, à la 79e minute, j’ai vu un très beau but de mon "chouchou pas bon" Sala! Va falloir arrêter de dire "pas bon", parce qu’il est pas mal du tout en vrai! Nantes 7e! Conceiçao a parfaitement réussi son arrivée en L1.

A-t-on le droit de dire sans heurter notre bon vieux "corporatisme" (d’ailleurs il ne dit plus rien, on ne l’entend plus) que les coachs étrangers ont sauvé la L1 ! C’est un constat implacable!

Sinon dans le bas, le suspens est fou. Si machin bat machin, que truc fait match nul mais que l’autre ne gagne pas… Quatre équipes vont jouer la dernière journée en stress, Caen, Lorient, Bastia et Nancy. Que va-t-il se passer ? Aucune idée. Mais si Bastia accroche le barrage et propose donc son match à huis clos à Fos sur Mer, ça peut être « drôle ». Mais pas sûr que ça fasse sourire grand monde à la LFP!

Daniel Riolo