RMC Sport

Dans le secret des sages

Rio Mavuba, « le plus sage des sages, le chef »

Rio Mavuba, « le plus sage des sages, le chef » - -

Depuis qu’il est arrivé à Lille, Rudi Garcia a instauré le conseil des sages. Le concept ? S’appuyer sur cinq cadres pour gérer au mieux la vie de groupe. Avant un déplacement délicat à Montpellier ce dimanche (17h) lors de la 24e journée de championnat, gros plan sur une méthode secrète qui porte ses fruits.

A Lille, la réussite n’a pas encore d’effets pervers sur le groupe de Rudi Garcia. « Le staff et le conseil des sages sont là pour nous remettre dans le droit chemin si on ne fait pas assez d’efforts », assure Aurélien Chedjou. Le conseil des sages ? Le sujet met Rudi Garcia presque mal à l’aise. « C’est secret, vous n’avez pas à savoir que ça existe », lâche l’entraîneur lillois. Pas si secret que ça, en fait.

Depuis son arrivée à Lille en 2008, le coach lillois s’appuie sur cinq joueurs. « Cinq leaders naturels qui, de part leur âge ou leur expérience, ont une influence sur le groupe », précise-t-il. Ce cinq majeur forme le conseil des sages. Il est composé du capitaine lillois Rio Mavuba (26 ans), lequel s’autoproclame dans un grand éclat de rire « le plus sage des sages, le chef », Mickaël Landreau (31 ans), Florent Balmont (31 ans), Stéphane Dumont (28 ans) et enfin de Mathieu Debuchy (25 ans) qui a remplacé Nicolas Plestan l’été dernier. « L’idée est de prendre la température du groupe auprès d’eux, explique Garcia. Mais ils peuvent également conseiller un jeune quand il est en difficulté, lui remonter le moral, être vigilants par rapport aux sollicitations extérieures. »

Dumont : « Les sages sont là pour recadrer tout le monde »

Rudi Garcia s’est inspiré de cette méthode lorsqu’il fut l’adjoint de Robert Nouzaret à Saint-Etienne. « Ensuite, je l’ai appliquée partout où je suis passé », ajoute-t-il. Après Dijon et Le Mans, le club nordiste a donc lui aussi son conseil des sages. Réunis dans le bureau de l’entraîneur lillois, les cinq échangent quand cela leur semblent nécessaire. Il est question de football, mais surtout de la vie de groupe, des mises au vert, des jours de repos. Du moral des troupes aussi. « C’est utile en début de saison car il y a beaucoup de choses à mettre en place », confie Landreau. « Le coach nous consulte pour prendre ses décisions, pour avoir l’avis du groupe ou pour nous imposer ses choix », enchaîne Mavuba.

Une vraie réussite : « L’effectif est sain et c’est important pour avancer, remarque Stéphane Dumont. Les sages sont là pour recadrer tout le monde. » Les bons résultats aidant, les réunions se font rares cette saison, ce que regrette presque Rudi Garcia : « J’aimerais qu’ils viennent me voir un peu plus souvent, dit-il. Mais s’ils ne viennent jamais, c’est que tout va bien. C’est un bon baromètre. »

Aurélien Brossier avec Jean Bommel à Lille