Décès de Nicollin: le foot français, sous le choc, lui rend hommage

Louis Nicollin est parti. Le président de Montpellier est décédé ce jeudi des suites d’un malaise cardiaque. Le jour de ses 74 ans. Figure emblématique du football français depuis les années 1970, le père de la Paillade était un homme apprécié et respecté pour son leadership, son franc-parler et son immense expérience. Après l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient.
Girard: "On a vécu quelque chose d'unique"
René Girard, ancien coach du MHSC, sur RMC
"On ne s’imagine pas qu’un personnage comme ça puisse partir. Ce qu’on a vécu c’était unique, on a passé quatre années merveilleuses. Je crois qu'on ne peut pas l’oublier, c’est quelque chose de très fort. Je lui devrai ce titre (2012), c’est un grand monsieur du club. C’est lui qui l’a monté de A à Z et c’est quelque chose qui doit amener un grand respect. »
Le Graët: "On devait dîner chez lui la semaine prochaine"
Noël Le Graët, président de la FFR, sur RMC
"Je suis sans voix. On devait aller chez lui la semaine prochaine avec l’équipe de France féminine. On devait dîner chez lui. Je suis choqué. C’est un homme pour lequel j’avais la plus profonde estime. On est dans le football depuis le même âge tous les deux. C’est vraiment quelqu’un d’attachant. Il n’y a pas de mots. Je suis vraiment très touché. Il a toujours été d’une grande disponibilité et d’une grande gentillesse avec moi. Il avait des valeurs humaines exceptionnelles. Tout le football français est en deuil, que ce soit le monde pro ou amateur."
Le club de Montpellier
Kylian Mbappé
Attaquant de l'AS Monaco
Nouzaret: "Un gars irremplaçable"
Robert Nouzaret, ancien joueur et entraîneur de Montpellier, sur RMC
"C’est difficile de rendre hommage à un personnage de cette grandeur, tant sur le plan amitié et professionnel. C’est un gars irremplaçable, je n’arrive pas à y croire. Je lui ai souhaité son anniversaire ce matin, il m’a répondu. Je lui ai dit que y en aurait beaucoup d’autres, il m’a dit :"Un de plus, c’est bon ça va". Deux heures après, il meurt… Le vide que va laisser Louis Nicollin auprès de ses amis, de ses proches et du football tout entier..."
Fernandez: "Il va nous manquer"
Luis Fernandez, ancien milieu de terrain de l'équipe de France et entraîneur du PSG
Al-Khelaïfi: "J'adorais sa franchise"
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG
"C'est avec une très grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon ami Louis Nicollin. Mes premières pensées vont à sa femme Colette et à ses enfants Olivier et Laurent. Louis Nicollin était un grand homme bienveillant, chaleureux, passionné de football et de sport. J’adorais sa franchise, sa gouaille incomparable et sa sensibilité qui le rendaient si attachant. A mon arrivée à la tête du Paris Saint-Germain en 2011, il m’avait réservé un accueil formidable. Nos deux clubs luttaient pour le titre, cela a été le début d’une belle amitié. Le football français perd un grand homme. Louis Nicollin a beaucoup œuvré pour son rayonnement, comme président de Montpellier et au sein des instances footballistiques. Il aimait notre sport et je sais que tous les amoureux du football l’aimaient aussi. Louis Nicollin restera à jamais dans ma mémoire et dans celle du football."
Eric Bauthéac
Milieu de terrain de Lille
Jourdren: "Un deuxième père"
Geoffrey Jourdren, gardien de Montpellier, sur RMC
"Je suis choqué, on perd un grand bonhomme, une personne extraordinaire. Je n'ai qu’une chose à dire: Loulou, je t’aime. Cette simplicité qu’il avait, cette joie de vivre, ce côté humain, c'est tout ce que je retiens de ce personnage. C’est comme un deuxième père pour moi, pour nous tous. Dès qu’on avait un petit souci, il nous criait dessus mais le lendemain, il pouvait nous féliciter. Il fait partie de ces personnes qui marquent l‘histoire dans la région, en France, voire dans le monde. Donc voilà, je suis vraiment très triste."
Wendie Renard
Capitaine de l'équipe féminine de l'OL
Aulas: "Un précurseur du foot professionnel"
Jean-Michel Aulas, président de l'OL
"Il a été un des précurseurs du football professionnel parce qu’il a su transformer un club amateur en un club structuré, que ce soit chez les féminines, où j’ai tout appris de Loulou, ou chez les garçons avec ce titre (en 2012, ndlr). Je m'en souviens, à tous les matchs, je lui envoyais un petit message : "bravo, tu vas être champion". Il me répondait : "C’est pas possible, Montpellier est un club trop familial pour être champion de France". Et je l’ai vu conquérir ce titre..."
L'Olympique de Marseille
Martel: "Une grande figure du foot'"
Gervais Martel, président du RC Lens, sur RMC
"C’est un super mec, une grande figure du foot. Evidemment, on retient ses coups de gueule mais à côté de ça, il ne faut pas oublier que c’est lui qui a fait la Paillade d’A à Z. Contre vents et marrées, il a fini par devenir champion de France. Et puis c’est un mec fabuleux, quelque fois excessif. Moi, j’ai vécu des moments extraordinaires avec lui."
L'UNFP
Le syndicat des joueurs professionnels français
Le Paris-Levallois
L'OGC Nice
Maxime Gonalons
Milieu de terrain de l'OL
Rio Mavuba
Milieu de terrain de Lille
Rémy Cabella
Milieu de terrain de l'OM et ancien joueur de Montpellier
Jérôme Rothen
Ancien milieu de terrain de l'équipe de France
Habib Beye
Ancien défenseur de l'OM et Strasbourg
Olivier Dacourt
Ancien milieu de terrain de l'équipe de France
Pascal Dupraz
Entraîneur de Toulouse
Maxime Lopez
Milieu de terrain de l'OM
Boris Diaw
Capitaine de l'équipe de France de basket