Défiance des cadres, Habib Beye critiqué: ce que l’on sait des tensions au Stade Rennais

Mais où va le Stade Rennais? Après sept journées de championnat, le club breton pointe à une décevante 10e place en Ligue 1 avec un bilan de deux victoires, quatre nuls et une défaite. Ces résultats moyens conjugués à un jeu peu emballant sont à l’origine de nombreuses critiques, notamment en interne où le mangement de Habib Beye cristallise certaines tensions.
Pas encore de fracture
Comme révélé par Daniel Riolo dans l’After, Seko Fofana et Brice Samba ne s’entendent pas avec leur coach et souhaiteraient le voir partir. Ce serait aussi le cas d’autres joueurs de l’effectif breton. S’il ne faut pas (encore?) parler de fracture au sein du club rennais, il y a des questionnements et des doutes autour de Habib Beye. Il lui serait notamment reproché un certain flou dans ses consignes tactiques et de l’incompréhension concernant son coaching pendant les matchs. Face à Lens (0-0), le vestiaire n’aurait pas compris la sortie très précoce du jeune talentueux Djaoui Cissé après seulement 28 minutes de jeu, rapporte Foot Mercato. Un changement qui a déséquilibré une formation qui étaient pourtant en supériorité numérique.
Des choix tactiques incompris
Autre grief de certains joueurs, le "jusqu'au boutisme" de l’ancien latéral de l’OM. La rigueur de Beye empêcherait certains joueurs de se lâcher sur le terrain. Et pourrait expliquer le manque d’enthousiasme des Rouge et Noir cette saison.
"La réalité, c’est qu’il y a un problème, comme l’a dit l’After Foot", commente Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme. "C’est un ensemble de choses. Je pense qu’il faut laisser la chance aux joueurs de se défendre. Seko Fofana et Brice Samba ont été mis en avant, mais il n’y a pas que deux joueurs, c’est un problème collectif. Je me mets à la place de Fofana et Samba. Moi on m’a déjà dit dans ma carrière que je voulais la peau d’un entraîneur, mais qu’est-ce que ça veut dire? Ce sont des phrases fortes. Ce sont des phrases qui ne veulent rien dire."
Aucun ressenti n’a été demandé aux joueurs pour savoir s’ils étaient toujours derrière leur coach
A ce jour, il n’est pas question d’un départ de Habib Beye. Au club, on rappelle que seulement sept journées de championnat ont été disputées. L’équipe rennaise n’est qu’à trois points du top 5. Aucun ressenti n’a été demandé aux joueurs pour savoir s’ils étaient toujours derrière leur coach. Il n’y a donc pas encore le feu mais la situation reste tendue dans le club de l’Ille-et-Vilaine: "Ceux qui sont proches de l’environnement rennais disent tous une chose aujourd’hui: si Beye ne se remet pas un peu plus en question et s’il ne fait pas preuve un peu plus d’humilité sur certaines choses, c’est voué à l’échec", prévient Jérôme Rothen.