RMC Sport

Des joueurs pros ruinés après une escroquerie dans des opérations immobilières?

Selon une enquête de L’Equipe, plusieurs dizaines de joueurs professionnels évoluant en Ligue 1, Ligue 2 et même à l’étranger ont été victimes d’escroquerie suite à des placements financiers dans l’immobilier. Deux plaintes contre X ont été déposées.

Des footballeurs professionnels ruinés à cause de placements immobiliers? Selon une enquête dévoilée ce lundi par L’Equipe, plusieurs dizaines de joueurs pros ont été victimes d’une vaste escroquerie après avoir placé leur argent dans des investissements immobiliers. Si leur objectif était de défiscaliser une partie de leur salaire, il semble que ces joueurs ayant évolué en Ligue 1, Ligue 2 et à l’étranger (certains seraient toujours en activité) ont été floués par des intermédiaires et des conseillers en gestion du patrimoine. Le préjudice total est estimé entre 40 et 100 millions d’euros.

Deux plaintes contre X déposées

A l’exception de l’ancien Lyonnais Grégory Bettiol, peu de noms de joueurs ont filtré dans cette affaire, ces derniers préférant garder l’anonymat. Mais deux plaintes contre X ont été déposées il y a plus d’un an pour des faits "d’escroquerie en bande organisée." De nombreux joueurs seraient endettés après avoir investi dans des bâtiments classés monuments historiques nécessitant beaucoup de travaux. Un placement très intéressant au départ sur le plan fiscal sauf que ces travaux n’ont pas été effectués ou que certains immeubles n’ont carrément pas été livrés comme cela prévu. Certains joueurs assurent n’avoir rien signé chez le notaire tandis que d’autres se retrouvent en grande difficulté pour rembourser leurs emprunts auprès des banques.

"La Ligue des champions de l’escroquerie" 

"Nous remboursons 40.000 euros à perte par mois, confie la femme d’un joueur. Mais c’est le seul moyen de s’en sortir pour ne pas se retrouver sur la paille une fois sa carrière achevée." Cité par une épouse de footballeur comme "porteur d’affaire", Didier Sanchez, gérant de la société Sport-pro Courtage, assure avoir mis en relation les joueurs avec "d’autres personnes pour qu’ils investissent dans un but de défiscalisation." Quant aux travaux dans les monuments historiques, il se défend en affirmant qu’ils "ne se font pas en un an. Les acheteurs en avaient été informés." Pour Yassine Maharsi, l’avocat de plusieurs joueurs, "il semblerait que certains notaires et quelques banquiers aient fermé les yeux pendant plusieurs années, ce qui a facilité les choses." Et ce dernier de conclure, "nous sommes en Ligue des champions de l’escroquerie." 

AB