RMC Sport

Des nuages dans le ciel marseillais

-

- - -

Distancé par Lille après son faux pas à Lyon, l’OM doit absolument s’imposer mercredi contre Brest (21h) pour encore croire au titre. Or la fin de saison olympienne est parasitée par quelques dossiers chauds. Explications.

Un mercato qui s’agite

L’avenir de plusieurs cadres marseillais s’inscrit en pointillés. En fin de contrat, Taye Taiwo est attendu à l’AC Milan. Quant à Gabriel Heinze, il ne fait pas de doute que l’Argentin évoluera loin de Marseille la saison prochaine. Lucho est également dans le brouillard. Alors que le cas de Didier Deschamps demeure lui aussi incertain, certains éléments importants du groupe ont la tête ailleurs. Heureusement que les deux Argentins sont deux grands professionnels. L’entraîneur dissipe d’ailleurs tout malentendu à chacune de ses sorties. Dernière en date, ce lundi au micro de France Bleu Provence : « En janvier, j’avais été clair. J’avais dit que je me verrais bien entraîneur de Marseille dans le nouveau stade en 2014. Rien n’a changé. »

Mbia, une absence qui pèse

C’est peut-être le coup dur de cette fin de saison. Touché aux adducteurs en tout début de finale de Coupe de la Ligue, Stéphane Mbia ne jouera peut-être plus sous le maillot marseillais cette saison. Depuis ce 23 avril, Marseille a encaissé six buts. Le Camerounais manque cruellement, d’autant que Diawara et Heinze maîtrisent moins la profondeur que l’ancien Rennais. « On connaît son importance dans l'effectif, maintenant on doit être capable de pouvoir évoluer sans lui, montrer qu'on a un groupe de qualité, lâche Steve Mandanda. Ça ne peut pas être en raison de l'absence d'un seul joueur qu'on est moins bien. » Du coup, Deschamps réflechit sérieusement à une nouvelle option : faire glisser Rod Fanni dans l'axe et Charles Kaboré à droite de la défense.

Taiwo sous la menace

Convoqués devant le Conseil National de l’Ethique, Taye Taiwo devra s’expliquer le 12 mai après avoir chanté des airs anti-parisiens au Stade de France, à l’issue de la finale de la Coupe de la Ligue. Une suspension en fin de saison handicaperait grandement une défense déjà mal en point avec un Diawara actuellement hors du coup et un Mbia blessé. Il ne restera que trois rencontres (Lorient, Valenciennes et Caen) après son passage devant le CNE. Pas le moment de se priver d’une cartouche défensive.

P.Ta. avec F.G. à Marseille