Deschamps à l'OM, un sujet tabou

- - -
Samedi, après la victoire de son équipe en finale de la Coupe de la Ligue (1-0 contre Lyon après prolongation), Didier Deschamps avait assuré qu’il n’évoquerait plus son avenir publiquement. Ce lundi, en conférence de presse, il a tenu parole malgré l’insistance des journalistes. « La question ne se pose pas puisque je suis sous contrat, a coupé net celui qui est lié à l’OM jusqu’en juin 2014. Je vous ai dit que je ne vous parlerai pas. Je ne sais pas si je vais revenir d’ailleurs ! Car ça ne servira pas à grand-chose. » « DD » a le sourire taquin. Sa quatrième Coupe de la Ligue personnelle et le ticket pour la Ligue Europa lui ont redonné un visage plus serein que celui, très marqué, de ces dernières semaines.
Il n’en faut pourtant pas beaucoup pour faire réapparaître le masque. Samedi, dans la coulisse du Stade de France, il avait lâché, faussement énigmatique : « Ce titre, personne ne pourra me l’enlever, même mes pires ennemis… » Evidement, le timing de cette déclaration ne doit rien au hasard. « Je décide de ce que je veux dire quand je veux le dire, a balancé sèchement Deschamps ce lundi. Bien sûr que j’ai des ennemis. Je suis content d’en avoir. Ceux qui n’ont que des amis… J’ai dit mon sentiment, point barre. Je n’ai pas le droit de dire ce que je pense ? »
Rémy : « Si le coach estime qu’il a mieux ailleurs… »
Comme tous les ans à pareille époque, Deschamps aime jouer au jeu du chat et la souris au sujet de son avenir. « DD » manie avec une rare efficacité l’art d’entretenir le flou. Une communication aussi dictée par le fait qu’il n’a pas, selon nos informations, encore fait son choix. Il sait que tout dépendra aussi d’une éventuelle offre que pourrait lui faire un grand club européen en fin de saison.
Le président marseillais, Vincent Labrune, confirme que le bilan se fera en fin de saison, même si l’avenir de Deschamps sera forcément au cœur des préoccupations des médias dans les prochaines semaines : « J’ai l’agenda d’un président, affirme le patron de l’OM. La priorité, c’est le classement que l’on aura en fin de saison car, en termes de droits TV, et pour l’image de l’OM, il est important de finir le plus haut possible. Ce classement déterminera en partie le bilan de fin de saison et notre budget pour la saison prochaine. » Vincent Labrune, qui a pris le temps de discuter à plusieurs reprises avec Deschamps lors de ces trois jours passés près de Paris pour la finale, est également convaincu que Deschamps n’a pas encore pris de décision quant à son avenir.
Enfin, du côté des joueurs, à deux jours de la réception de Caen au Stade-Vélodrome, l’avenir du technicien marseillais n’est pas le sujet de préoccupation numéro un. « On a tous nos objectifs, explique Loïc Rémy. Si le coach estime qu’il a mieux ailleurs, tant mieux pour lui. Nous, les joueurs, on a des affinités avec l’entraîneur, ou pas. Certains font leur choix d’avenir en fonction du coach. Moi, je fais mon travail et on verra.»