Deschamps accuse le coup

- - -
« Je suis déçu et contrarié. » Didier Deschamps avait le visage des mauvais soirs samedi après le résultat nul de son équipe contre Lens (1-1) au Stade-Vélodrome. L’OM qui n’a plus gagné en championnat depuis le 24 octobre (3-1 à Lille), inquiète. Si l’étincelante victoire à Zilina (7-0) avait redonné le sourire aux joueurs marseillais, leurs trois dernières sorties ont fait replonger Didier Deschamps dans ses doutes : « Oui, on a des problèmes », avoue-t-il.
Samedi, les Phocéens ont perdu deux nouveaux points à domicile, ce qui porte à sept le total d’unités envolées au Stade-Vélodrome depuis le début de la saison. « La pression est forte, surtout à domicile », se défend Deschamps qui sait pourtant qu’un titre se gagne souvent à la maison. L’argument est donc peu convaincant. Surtout si on ajoute que son équipe a perdu ces points face à Lens, Caen et Monaco, respectivement 18e, 17e et 16e de Ligue 1.
« Retourner aux basiques »
Lorsqu’on lui demande d’expliquer les décevantes prestations de son équipe, Deschamps ne cherche pourtant pas à protéger son groupe : « Les performances individuelles de certains joueurs sont en-dessous des attentes », regrette-t-il. Qui est visé ? On suggère le nom de ses deux recrues offensives, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, dont le rendement est clairement insuffisant (4 buts à eux deux). « Je ne veux pas focaliser sur un joueur plus qu’un autre », répond Deschamps qui évoque tout de même « un manque de promptitude et de réalisme. »
A-t-il des solutions ? « On doit se lâcher un peu plus et ne pas trop penser à la manière. Il faut retourner aux basiques, avec de l’engagement et de l’agressivité. » Des qualités qui ont beaucoup manqué aux Marseillais ces dernières semaines. L’entraîneur des champions de France ne déborde donc pas d’enthousiasme avant d’aborder, dès samedi, l’une des semaines les plus importantes de la saison : « A Toulouse en championnat, ce n’est jamais simple. Et trois jours après, on joue notre avenir européen à Moscou. » Deux belles occasions de retrouver le sourire.