Deschamps dans l’expectative

- - -
Ce n’était pas le Didier Deschamps des grands soirs samedi, après le résultat nul et décevant de son équipe face à Valenciennes (2-2). Après un soupir, le premier mot prononcé par le coach phocéen fut « laborieux ». « On espérait finir par une victoire pour notre dernier match au Vélodrome, enchaîna-t-il. Mais on assure la deuxième place. C’est une très bonne chose. » Alors que son équipe n’aura plus rien à jouer dans une semaine sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, la deuxième place finale étant assurée, l’heure des bilans a sonné pour le coach phocéen qui achève sa deuxième saison à l’OM.
Sans un brin d’enthousiasme, l’intéressé se montre néanmoins satisfait : « On a atteint nos deux objectifs de la saison : se qualifier directement pour la Ligue des champions et atteindre les 8e de finale dans cette compétition. Il ne nous a pas manqué grand-chose face au finaliste, Manchester United. Nous avons aussi remporté le Trophée des champions (face au PSG, ndlr) et une deuxième Coupe de la Ligue (face à Montpellier). On peut toujours faire mieux, mais je pense que les supporters ne seront pas mécontents s’ils ne connaissent que des saisons comme celle-là. Bien au contraire. » Avant de dire au revoir à Taye Taiwo, en partance pour le Milan AC, le public phocéen avait pourtant « remercié » ses joueurs par des sifflets…
Deschamps : « Prendre le temps de bien réfléchir »
Cette énième mauvaise note peut-elle donner envie au coach marseillais de changer d’air ? Sous contrat jusqu’en juin 2012, Didier Deschamps dispose – jusqu’au 15 juin – d’une clause libératoire fixée à 3 millions d’euros. Si l’intéressé, agacé, a botté en touche la semaine passée au sujet de son avenir, le doute est toujours permis. Interrogé samedi sur les progrès à réaliser en vue de la saison prochaine, Didier Deschamps, conscient des moyens financiers très limités pour recruter, a lâché : « Il faudra prendre le temps de bien réfléchir. Et savoir avec quoi et comment on peut améliorer cet effectif. » Les prochaines réunions entre le technicien phocéen et son président, Jean-Claude Dassier, pourraient s’avérer décisives.