Deschamps : « Il y a encore du travail à l’OM »

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps, vous venez de prolonger votre contrat jusqu’en juin 2012…
Ca me fait très plaisir, le président y tenait. Des choses ont un peu bougé ces derniers temps (ndlr, Deschamps a été contacté par Liverpool) et forcement cela m’a amené à réfléchir. Mais j’ai un engagement envers le club, le président, les joueurs aussi qui sont venus, comme Cesar Azpilicueta, ou qui peuvent venir, et envers les supporters. Je suis content d’être ici et de rester à Marseille. J’ai toujours privilégié le projet sportif dans mes choix de carrière. Ce n’est pas pour une question financière que je quitterai ce club. Juste parce qu’à un moment il y aura peut-être des choses qui ne m’intéresseront plus sur le plan sportif. Mais après la saison que l’on a vécue tous ensemble, il y a encore du travail. M’inscrire dans la durée est quelque chose d’intéressant dans mon mode de fonctionnement.
Avez-vous été tenté de rejoindre Liverpool ?
C’était ma volonté de rester. Liverpool n’est pas un petit club. Je suis très flatté d’avoir été sollicité. Ça m’a amené à réfléchir. J’ai essayé d’apporter beaucoup à l’OM, mais l’OM m’a aussi apporté beaucoup. Cette sollicitation, je la dois aussi au club. Il ne faut pas voir les choses d’un seul côté. Je demande du respect à mes joueurs dans leur attitude au quotidien, et moi en tant qu’entraîneur, je dois avoir aussi du respect vis-à-vis de mes engagements pour le club.
Avez-vous eu des nouvelles pendant la Coupe du monde de vos deux internationaux, Steve Mandanda et Mathieu Valbuena ?
J’ai eu Steve au téléphone, il m’a appelé. J’ai envoyé des messages à Mathieu. Ils ont trois semaines de vacances, vu qu’ils reprennent que le 18 juillet, pour évacuer tout ça. Ils doivent retrouver le plaisir et le sourire ici. Vu ce qu’il s’est passé, cela laisse des traces. C’est évident, même si eux n’étaient pas vraiment acteurs. Ce qui m’intéresse, c’est de les retrouver comme je les ai quittés. J’ai besoin d’eux.