RMC Sport

Deschamps, la positive attitude

-

- - -

L’entraîneur olympien a profité de la trêve internationale pour tirer un bilan malgré tout satisfaisant du début de saison des champions de France.

Pour les entraîneurs, les mini-trêves internationales sont souvent l’occasion de tirer les premiers bilans. Surtout quand l’effectif est amputé de onze joueurs partis rejoindre leurs sélections respectives. C’est le cas de Didier Deschamps à l’OM.
Après plus de deux mois de compétition, l’entraîneur phocéen regrette bien sûr le départ chaotique de son équipe. Après huit journées, l’OM, actuellement 8e de L1 avec 12 points, est en retard de deux unités par rapport à la saison passée. « On traîne nos deux premiers matches perdus », soupire Deschamps.
Pour expliquer l’été compliqué vécu par ses joueurs, le technicien olympien pointe du doigt une « intersaison difficile ». « Il y a eu le départ de mon capitaine, Mamade (Niang à Fenerbahçe, NDLR) qui s’est concrétisé le jour de la première journée avec des conséquences importantes. Avec Dédé Gignac et Rémy, des joueurs sont arrivés, mais les choses ne se font pas comme ça, surtout dans le secteur offensif où on a besoin de beaucoup de temps pour trouver les automatismes. » D’autant que les deux recrues offensives ont été blessées.

« Mon ambition est toujours d’aller chercher des titres »

Malgré la très mauvaise entame de championnat, Deschamps confie ne pas avoir « tapé du poing sur la table ». « Je m’adapte et j’essaie de tirer le maximum de mon effectif », positive-t-il. Une démarche qui s’avère insuffisante sur la scène européenne. « On a bien réagi en championnat, mais pas en Ligue des champions, déplore DD. Plus que la défaite à Chelsea (2-0) où l’écart était trop important, je regrette surtout la grosse contre-performance contre le Spartak Moscou (1-0 au Vélodrome). On a perdu contre un adversaire qui, sur ce match, nous était inférieur. »
Mal engagé en C1, l’OM semble néanmoins retrouver le chemin de la forme, à l’image d’André-Pierre Gignac qui a débloqué son compteur but samedi à Saint-Etienne (1-1). « Ça va lui faire du bien, se réjouit Deschamps. C’est bien pour sa confiance et sa sérénité. Même s’il est solide, il y avait quand même une pression sur ses épaules parce qu’il est Marseillais et qu’il est là pour marquer des buts. » L’heure n’est donc pas à la grimace avant de renouer avec la compétition dans dix jours à Nancy. « Mon ambition est toujours d’aller chercher des titres », rassure Deschamps.