RMC Sport

Deschamps : « Le bilan de l’OM n’est pas bon »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Avant d’accueillir Nancy ce samedi (19h) lors de la 9e journée de championnat, l’entraîneur marseillais a dressé un bilan négatif du début de saison de son équipe, actuellement 8e au classement et mal engagée en Ligue des champions.

Didier Deschamps, cette mini-trêve internationale vous a-t-elle permis de faire un premier bilan de ce début de saison ?
Oui et le bilan n’est pas bon. Au classement, nous ne comptons que 12 points. C’est deux de moins par rapport à la saison dernière, alors que bizarrement, nous étions plus critiqués il y a un an. Nous n’avons pas fait un bon début de championnat. On traîne comme un boulet les deux premiers matches où nous n’avons pas pris de point. Nous avons sept équipes devant nous, même si ce ne sont pas les plus huppées. Le groupe doit être capable de faire mieux et de prendre plus de points.

N’est-ce pas l’idéal après une trêve de reprendre le championnat face à Nancy qui est une équipe mal classée ((18e) ?
C’est vrai que la position de Nancy n’est pas bonne, mais cela peut être trompeur. Ils ont eu de très bons résultats à l’extérieur, avec deux victoires et deux nuls. Ils ont pris tous leurs points à l’extérieur. Cette équipe est plus à l’aise loin de chez elle. Ça ne m’inquiète pas mais je reste prudent, d’autant qu’il y a des joueurs de qualité dans cette équipe, notamment dans le secteur offensif.

« Je comprends la colère de nos supporters »

Allez-vous vous appuyer sur ce match pour préparer la rencontre contre Zilina mardi en Ligue des champions ?
Non, car ce sont deux compétitions différentes. Les deux matches seront importants. Celui contre Zilina sera décisif. On ne pourra pas se permettre de perdre des points face à cette équipe. La meilleure façon d’aborder ce match est donc de gagner contre Nancy, même si ce ne seront pas forcément les mêmes joueurs qui vont débuter.

Que vous inspire la décision de la Ligue de priver les supporters marseillais du déplacement au Parc des Princes pour PSG-OM le 7 novembre ?
C’est très regrettable et très triste qu’un match comme celui-là ne puisse pas se dérouler avec les supporters. C’est la réalité. Je comprends la déception, la frustration et la colère de nos supporters. PSG-OM, c’est un match de gala et c’est important qu’il y ait des supporters. C’est du spectacle, qui dit spectacle, dit spectateurs.

Peut-on imaginer que l’OM boycotte cette rencontre ?
On verra ce qui va se passer. Le club a pris ses dispositions. Je ne veux pas anticiper les choses, j’ai six matches à disputer avant.