Deschamps : « Le problème, c’est l’animation offensive ! »

Didier Deschamps en veut à ses joueurs - -
Didier Deschamps, on vous a senti très en colère après le résultat nul concédé à Monaco (0-0). Deux jours après cette piètre performance, êtes-vous encore agacé ?
Oui, je le suis. Je n’ai pas changé d’avis, dimanche soir, on a été nul. Je le maintiens. Quand on est nul, il faut savoir le dire.
Nourrissez-vous encore l’espoir d’être champion alors que vous êtes à huit points du LOSC ?
La situation au classement est claire. Il y a beaucoup d’équipes qui sont devant nous. Lille en fait partie et dispose de huit points d’avance. Oui, ça fait beaucoup. Il faudra donc voir en avril. Mais notre classement actuel n’est pas bon. C’est insuffisant.
Mais le titre est-il encore envisageable pour l’OM ?
C’est simple dans l’état actuel des choses, il n’y a rien à envisager. Le seul objectif, c’est de prendre des points. Il reste quatre mois de compétition et il nous faut atteindre notre objectif qui est de se qualifier pour la Ligue des champions.
Etes-vous préoccupé par la production de votre équipe ?
Non, cela n’inquiète pas outre-mesure. Je sais qu’on est capable de mieux faire. Sur le plan défensif, on a réglé pas mal de choses. Maintenant, le problème, c’est l’animentation offensive. On est encore en déficit sur le plan offensif. Je le reconnais, notre jeu manque de fluidité et de mobilité.
Pouvez-vous commenter les dernières performances de Gignac et Rémy ?
Non, ce n’est pas à moi de faire ça. Mais c’est vrai que pour gagner des titres, il faut au moins un joueur entre 15 et 20 buts. Ce n’est pas notre cas. Notre efficacité offensive passe bien évidemment par nos attaquants axiaux.
Etes-vous frustré de la mauvaise passe que traverse l’OM ?
Non. Actuellement, je ne ressens pas de lassitude. D’ailleurs, c’est à moi de trouver les solutions quand ça va un peu moins bien. Avec les deux absents (Valbuena est blessé et Brandao suspendu), on doit développer de nouvelles associations offensives. Mais je ne suis ni lassé, ni fatigué.
« Evra est sélectionnable »
Pensez-vous quitter l’OM à l’issue de cette saison ?
Loin de moi cette idée. Je ne me pose pas cette question. En ce moment, je suis là et je suis concentré sur les objectifs de l’OM. Après on verra bien en fin de saison. On ne sait jamais dans le foot.
A deux jours de l’annonce de la sélection de Laurent Blanc pour France-Brésil, Patrice Evra a reçu une pré-convocation pour cette rencontre internationale. Vous qui l’avez côtoyé à l’AS Monaco, comment réagissez-vous ?
Je suis content pour Patrice parce qu’il est très bon actuellement avec Manchester. Il a commis une grave erreur comme les autres joueurs en Afrique du Sud mais il a été sanctionné. A partir du moment où il a payé, Evra redevient sélectionnable. Après Chantal Jouanno a le droit de s'exprimer. Mais l’erreur est humaine. Maintenant, la décision revient à Laurent Blanc, c'est lui qui va décider de prendre ou pas Evra. Mais Patrice a souffert de ce qui s’est passé en Afrique du Sud, c’est un joueur qui est attaché au maillot bleu.