Deschamps : « Les girouettes tournent vite à Marseille »

- - -
Didier Deschamps, l’OM tient-il son match référence après cette belle victoire 5-1 devant Valenciennes ?
Je n'aime pas le terme de match référence. Je dirai simplement que c’était un match plein où on a bien maîtrisé notre adversaire. Il y a eu du mouvement, de la complicité technique, et des joueurs qui font des efforts ensemble. On a même mis cinq buts… Il y a des soirs comme ça où c’est plus facile. Tout le monde a bien fait son travail. Il faut garder cet état d’esprit, surtout avec le calendrier bien chargé qui nous attend (six matches avant la fin du mois de février, ndlr).
Avec cette victoire et le coup d’arrêt de Bordeaux (battu samedi à Rennes 4-2) et Lille (1-1 à Nice), Marseille, qui compte un match en retard, n’est plus qu’à neuf points du leader girondin et à seulement deux points du podium. L'OM s’est-il relancé ce dimanche soir ?
Je sais bien qu’il y a beaucoup de mistral à Marseille et que cela fait tourner les girouettes, mais je ne vais pas dire qu’on joue le titre. De la même façon qu’on n'était pas au fond du trou il y a une semaine, je ne saute pas au plafond. Je suis très content de ce qu’on a réalisé, de voir le public enthousiaste. C’est une grosse satisfaction. Maintenant on doit continuer à engranger des points, comme on l’a fait ce (dimanche) soir. Et s’il y a des mauvais résultats d’autre part, cela ne peut que bénéfique pour nous.
« On peut me reprocher de ne pas avoir fait jouer Ben Arfa davantage »
Hatem Ben Arfa a été l’un des grands artisans de cette victoire en se montrant notamment décisif à deux reprises…
Il a du talent, je n’ai jamais dit le contraire. On peut me reprocher de ne pas l’avoir fait jouer davantage, mais s’il continue à faire des matches comme celui-là, il y a plus de chances qu’il joue. Les deux choses sont évidemment liées. Cela permet aussi de booster ceux qui sont à côté de lui. Il y aura forcément d’autres joueurs mercredi (contre Lens en 16e de finale de la Coupe de France), mais il faut garder en tête cet esprit de compétiteur.