Deschamps : « Montpellier a de nouvelles ambitions »

Didier Deschamps a enregistré le retour de Stéphane Mbia et Baky Koné, rentrés de la CAN. - -
Didier, vous avez enregistré cette semaine les retours de certains joueurs partis à la CAN. Satisfait ?
Stéphane (Mbia) et Baky (Koné) ont mis quatre jours pour rentrer. S’ils avaient pu revenir mardi ou mercredi, ça aurait été ça de gagné. Il y a toujours des aléas, ce n’est pas forcément facile de revenir de là-bas, ce n’est pas leur faute, mais bon… On nous demande de mettre les joueurs à disposition, et on ne les retrouve pas dans les délais. Les avions ne décollent pas, il manque ceci ou cela… Retrouver des joueurs éliminés quatre jours après le dernier match me semble exagéré.
Montpellier est devant l’OM au classement. Surprenant ?
C’est un promu et on ne les attendait pas, mais ils n’ont rien volé. Il y a beaucoup de qualité, un bon amalgame entre des anciens, des joueurs du centre de formation, des étrangers qui apportent beaucoup comme Costa, Montano ou Spahic. C’est une équipe difficile à jouer, qui obtient des résultats, notamment en fin de match. Ils étaient programmés pour se maintenir, ils le sont pratiquement, et ils ont logiquement de nouvelles ambitions.
Depuis la reprise, les joueurs à la recherche de temps de jeu ont été performants. Vous y attendiez-vous ?
Je ne demande que ça, qu’ils me mettent en difficulté ! Ils ne joueront pas tous les matches, je peux comprendre qu’ils ne soient pas contents de ne pas jouer. Mais c’est le projet commun qui doit prendre le dessus sur la situation individuelle. Avec tous les matches qu’on a devant nous, ils seront tous concernés. Qu’ils soient tous bien, prêts à débuter le match, leur tour viendra.
Passeur décisif mercredi en Coupe de la Ligue face à Lille (2-1), Mamadou Niang revient en forme au bon moment, d’autant que Brandao est blessé.
Il est revenu avec beaucoup de fraicheur. Il est très disponible, il était mercredi le joueur qui devait nous donner de la profondeur, et il l’a bien fait. Il a une bonne relation avec Hatem (Ben Arfa), Mathieu (Valbuena), Ben’ (Cheyrou) et Lucho, entre le passeur et le receveur. Il est très intéressant dans ses appels de balle.