Deschamps : « On est dans l’obligation de gagner »

Didier Deschamps - -
Didier, y a-t-il urgence à prendre des points ce dimanche après deux nuls en deux matches ?
On a deux points, on en avait zéro l’an dernier à la même époque. C’est mieux mais ce n’est pas suffisant. Surtout par rapport au contenu des matches que l’on a faits, et notamment le dernier où l’on menait 2-0 à la mi-temps (dimanche dernier à Auxerre, ndlr). Donc l’urgence est là, oui, on est dans l’obligation de gagner, comme souvent. Avec seulement deux points, ce serait une très bonne chose de battre Saint-Etienne.
Les Verts ont déjà six points en deux matches mais vont certainement vouloir la jouer profil bas avant ce déplacement au Vélodrome…
J’imagine déjà Christophe Galtier dire : ‘‘De toute façon, on a six points, on y va sans pression’’. Mais ils vont venir pour faire un résultat. Ils restent sur deux bons résultats, où ils ont eu un peu ou beaucoup de réussite mais ils ne les ont pas volés non plus. Ça va être un match difficile par rapport à ce qu’ils proposent depuis le début de la saison. C’est une équipe avec de la qualité et beaucoup d’engagement.
Que va vous apporter Djimi Traoré, votre dernière recrue ?
Son vécu et son expérience, même s’il a eu une seconde partie de saison dernière compliquée avec sa blessure. Mais il l’habitude des grands matches de haut niveau avec la Ligue des champions. C’est un acquis. Par rapport aux exigences qui existent à Marseille, il y a certainement beaucoup moins de risques, avec Djimi, d’avoir de l’appréhension quand il faudra se retrouver au Vélodrome ou sur un grand match. Il connaît déjà tout ça et c’est quelque chose d’important au moment de faire des choix sur les joueurs qui peuvent venir nous rejoindre.
André-Pierre Gignac a fait son retour de sa cure de detox à Merano. Comment l’avez-vous trouvé ?
Il est revenu avec de bonnes dispositions. Il a repris l’entraînement collectif hier (jeudi, ndlr). Il faut qu’il continue avec ces bonnes intentions. Il est bien évidemment plus affûté et je pense qu’il a pris conscience de pas mal de choses. Ça passe par un long travail, sur la durée. Mais tout ça lui a servi de déclic. A lui de maintenir cet équilibre dans sa vie de tous les jours pour lui permettre d’être le plus performant. Il a l’envie et la détermination. Evidemment, sur le plan athlétique, il n’est pas encore au niveau. Il aura besoin de séances et de jeu. Mais ça me fait plus plaisir de le voir comme ça que comme il était avant.