Deschamps positive

Didier Deschamps - -
En principe, c’est à la fin d’un stage que l’on tire le bilan. Didier Deschamps a pourtant dérogé à la règle. En marge du succès mercredi soir de l’OM sur le Bétis Séville (1-0), l’entraîneur olympien avait des choses à dire et notamment, un petit point à effectuer sur la montée en puissance de son groupe, en pleine préparation d’avant-saison du côté de Saint-Jean-de-Luz. « Ça se passe bien, a lâché l’entraîneur phocéen. Evidemment, les organismes ne sont pas encore au point. En tout cas, il y a l’envie de faire des efforts ensemble. Après, il faut plus de disponibilité, plus de justesse. » Une façon de dire qu’au-delà du résultat brut, la copie rendue par son équipe est encore perfectible.
Mercredi, l’OM a affiché de l’imprécision dans le dernier geste et manqué plusieurs opportunités de tuer le match. Toutefois, son animation offensive, articulée autour de Loïc Rémy, Mathieu Valbuena et André Ayew, est déjà prometteuse. Un constat qui s’applique également aux recrues estivales Alou Diarra et Jérémy Morel. Le premier a d’ores et déjà trouvé ses marques. Le second, passeur décisif pour Valbuena, a affiché beaucoup d’envie et de disponibilité, au détriment d’un replacement toujours rigoureux dans son couloir. Seul Morgan Amalfitano a semblé évoluer un ton en-dessous, se marchant régulièrement sur les pieds avec son voisin du milieu Benoit Cheyrou. Au-delà de ces quelques considérations personnelles – et de l’entrée sans relief en fin de match de Lucho Gonzalez, c’est un OM déjà très solide dans son ensemble qui a dominé le Bétis.
« Nous sommes dans la deuxième phase, poursuit Deschamps. On travaille avec le ballon pour trouver de la justesse et des affinités techniques. On a encore du temps devant nous. » Samedi, il s’agira de réduire l’écart qui sépare encore l’OM de son pic de forme contre l’Udinese. Un adversaire beaucoup plus affûté que le Bétis, comme ont pu le constater à leurs dépens les Girondins de Bordeaux (défaite 1-3). Un vrai test en somme avant le très attendu Trophée des Champions face à Lille, mercredi prochain à Tanger.