RMC Sport

Deschamps soigne son attaque

-

- - -

En dépit du manque d’efficacité de ses attaquants, l’entraîneur de l’OM refuse de céder à la sinistrose. Avant d’effectuer, ce dimanche (21h), un périlleux déplacement à Lille, il a cajolé son secteur offensif.

Souleymane Diawara n’en manque jamais une. Tandis que les joueurs marseillais achèvent leur séance d’entraînement par quelques étirements, le défenseur sénégalais « épingle » Mathieu Valbuena qui a décidé de faire du rab devant le but. Alors que l’international français enchaîne avec une certaine réussite les reprises de volée, Diawara lance : « Oh, Valbuena, c'est en match qu'il faut les mettre au fond, pas à la fin de l'entrainement devant les caméras ! »
L’initiative du petit Marseillais a au moins ravi un homme : Didier Deschamps : « Le travail supplémentaire doit être une démarche individuelle, explique le coach de l’OM. A eux de la faire. J’en ai connu qui faisait ça tous les jours, et pas que Papin ! A force de répéter les gestes, l’efficacité devient meilleure. Ils n’en ont pas tous toujours conscience. Mathieu, il aime bien ça, il prend du plaisir. Mais il se retrouve moins souvent dans cette position-là en match. Dédé Gignac et Brandao le font aussi. »

Deschamps : « Je ne fais pas de social »

Pour améliorer un secteur offensif déficient (3 buts lors des quatre derniers matches), Didier Deschamps avait aussi préparé vendredi une opposition sur un demi-terrain avec… quatre buts : « Au moins, c’est plus facile de marquer, plaisante-t-il. Mais ne pensez pas que j’ai fait cette séance par rapport aux deux derniers matches ! » Soldées par un 1-0 poussifs, les deux dernières sorties marseillaises n’ont souligné les carences offensives des champions de France.
Il est d’ailleurs fort probable que Brandao, toujours muet cette saison, ou Gignac (1 but) fera les frais dimanche à Lille d’un manque d’efficacité indiscutable. Les meilleurs joueront. « Je ne fais pas de social », prévient Deschamps pour qui le tableau n’est complètement noir : « L’OM est la seule équipe à avoir marqué un but à chaque match, précise-t-il. Personne ne peut dire ça. »
En bon défenseur, Stéphane Mbia, refuse lui aussi de jeter la pierre sur la 2e attaque de L1 (15 buts). « Je suis très contents de mes attaquants (sic), avance le Camerounais. Ils défendent beaucoup. La réussite viendra. Laissons leur le temps. »