Deschamps veut garder le cap

L'entraîneur de l'OM attend une nouvelle victoire dimanche contre Lorient. - -
Depuis qu’il entraîne l’OM, Didier Deschamps n’avait jamais connu une aussi bonne série. Avec cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, depuis le 13 février, l’OM a trouvé une régularité qu’on ne lui connaissait pas cette saison. « La grande majorité des joueurs sont proches de leur meilleur niveau, constate l’entraîneur marseillais. C’est mieux pour l’expression collective. »
Contre Lorient, l’entraîneur marseillais espère bien maintenir la douce euphorie qui semble bercer son effectif depuis le début de l’année 2010. Mais il sait que cet équilibre est fragile. « Quand on ne joue pas une affiche, il y a toujours un petit risque sur la concentration et la détermination, rappelle-t-il. Mais les joueurs savent par où on est passé et pourquoi on en est là. On doit faire en sorte de continuer notre route. »
« A l’aller, Lorient nous avait fait souffrir »
Avant un match face à Lorient qui sent le piège à plein nez, le coach olympien a sans doute rappelé à ses joueurs les deux gros ratés de l’année au Vélodrome, contre Monaco (1-2) et Auxerre (0-2). Deux défaites où la concentration de ses joueurs avait posé problème. « Lorient n’est peut-être pas un gros club, mais c’est une bonne équipe, rappelle-t-il. Elle nous a fait énormément souffrir à l’aller et joue un bon football. Je suis convaincu que ce ne sera pas simple. » Peu importe que les Phocéens soient parvenus à l’emporter au Moustoir lors du match aller (2-1).
Même la dernière victoire des siens au Parc des Princes contre le PSG (3-0) ne semble pas à même de la faire renoncer à sa traditionnelle prudence. « Sur leur dernier match à Paris, les Lorientais ont fait mieux que nous, sourit-t-il. Ils ont mené 3-0 au bout de 35 minutes ! » Réduits au rôle de baromètre, les Parisiens apprécieront…