Deux fauteuils pour quatre

Lillois et Lyonnais sont les mieux placés dans la course à la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions. - -
On en saura plus mercredi. Si Lyon s’impose face à Monaco en match en retard, il sera lancé sur une voie royale pour disputer une onzième Ligue des champions consécutive. La dernière marche, samedi avec la réception du Mans, devrait alors être franchie sans souffrance. Mais tout autre résultat qu’un succès en Principauté gonflerait encore un suspense déjà insoutenable, avec quatre clubs en lice pour deux petites places. Si Montpellier et Auxerre avouent à demi-mots se satisfaire de la Ligue Europa, le rêve est trop proche pour ne pas y vouer ses dernières forces.
Le sprint final aurait été encore plus dense sans le but du Lillois Debuchy dans les arrêts de jeu face à l’OM (3-2). Le pécule d’avance des Nordistes, de deux points sur Auxerre, ne rassure pas Rudi Garcia, leur entraîneur : « Un point ne suffira pas à Lorient. Il nous faudra gagner », assure-t-il. Les Dogues n’auront pas la tâche facile face aux Bretons, qui voudront finir leur saison sur une victoire devant leur public. Il faudra compter avec l’orgueil local avant de sortir les calculettes. Des quatre prétendants à un parcours en C1, seul Lyon jouera le dernier acte à domicile.
Auxerre guette le faux pas
Derrière ces deux favoris pour les prestigieux strapontins, Auxerre, actuel troisième, n’a pas la faveur des pronostics avant son déplacement à Sochaux. A moins d’une défaite à Gerland de l’OL qui lui laisserait ses deux longueurs d’avance. Jean Fernandez puise son discours dans la sagesse de ses ancêtres : « Je sais qu’il y a encore une petite chance d’accéder à la Ligue des champions, mais être en Ligue Europa, c’est déjà très bien. »
Montpellier peut aussi croire au miracle de la C1 mais devra se méfier des Girondins, en embuscade pour la dernière place européenne. Une défaite ou un nul au Parc des Princes face au PSG, cumulé à une victoire de Bordeaux à Lens, priverait les surprenants Héraultais d’un retour sur le continent, onze après leur dernière apparition.
Il ne reste que quatre-vingt-dix minutes (180 à l’OL) pour décider du sort de ces cinq équipes. Qui avec Marseille en Ligue des champions ? Qui au tour préliminaire ? Qui en Ligue Europa ? Voilà qui promet des rires ou des larmes avant des vacances que tous auront bien mérité.