Di Meco : « Mendy ? Qu’il retourne au centre de formation »

Eric Di Meco - -
L’OM s’en sort bien. Menés de deux buts à Gerland ce dimanche soir, les Marseillais ont finalement arraché le match nul à Lyon (2-2). Pour Eric Di Meco, ce résultat inespéré ne doit pas faire oublier les défaillances du jeu phocéen. « Je suis énervé, a confié le membre de la Dream Team à l’issue du match. Le problème pour moi à l’OM, ce n’est même pas le schéma tactique. Mais ce dimanche, quand on a toujours des ballons qui viennent dans le dos, quand on a de l’espace autour des Lyonnais qui viennent chercher le ballon, ça ne sert à rien de vouloir jouer haut. Parce que quand Lacazette et Gomis venaient, ils étaient seuls. Jouer comme ça, c’était du suicide. »
Si notre consultant juge que c’est tout le collectif marseillais qui est à blâmer, il n’en oublie pas pour autant les responsabilités individuelles. Il estime ainsi que certains joueurs ne sont pas au niveau : « On va mettre de côté le résultat de l’OM, inespéré et très bien pour eux, et les débuts de José (Anigo) en Ligue 1. Ça va leur permettre de travailler dans la sérénité. Mais quand on regarde le contenu… Il y en a qui doivent remercier Bosman de jouer en L1. Quand je vois le marquage, les couvertures, c’est catastrophique. Je dis à certains qu’il faut retourner au centre de formation. »
« Quand on a ce déficit, on ne le comble jamais »
Benjamin Mendy par exemple. Il a un pied gauche intéressant mais sinon ? Arrière gauche, ça veut d’abord dire bloquer ce couloir ! Quand on a ce déficit-là, on ne le comble jamais. Ça s’appelle de l’intelligence de jeu. Ce gamin a des qualités offensives mais s’il est arrière gauche, il faut qu’il retourne au centre de formation. Il faut qu’on lui explique ce qu’est un ailier qui part dans le dos, ce que c’est que de courir dans l’axe, s’aligner… Les B.A.-BA quoi ! Et Rod Fanni, il fait quoi ? Il faut qu’il commence sa reconversion parce que je pense qu’il va finir dans l’axe. Et Nkoulou, n’en parlons pas…Regardons Thiago Silva. Il y a des soirs où il est moins bien mais dans ces cas-là, il dégage devant. On a le droit d’être moins bien. Mais être moins bien, ça veut dire faire un match moyen, pas être nul. »
A lire aussi :
>> OL-OM : Lyon peut s’en mordre les doigts
>> Bordeaux-Valenciennes : et de quatre pour les Girondins !
>> Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 18e journée