Di Meco : « Se faire la bise avant OM-PSG, ça me gêne »

- - -
Malgré l’émergence de Monaco et le nouveau statut des Parisiens, Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, est persuadé qu’il y aura toujours une atmosphère singulière autour du match entre l’OM et le PSG. « Les joueurs qui se font la bise avant un match, ça me gêne toujours un peu sur ce genre de match. Qu’il n’y ait plus de gros incidents, c’est une bonne chose. Mais qu’on le veuille ou non, avant un match, on est dans l’agressivité, dans l’intox. La rivalité OM-PSG a été montée de toute pièce, mais il y avait un terreau. Bien sûr, c’était la capitale contre la province. Mais il y avait aussi le côté rebelle de Marseille, qui a toujours été en opposition avec Paris, qui a toujours voulu se détacher.
Si on écoute les Marseillais, Marseille, ce n’est pas la France. C’est Paris qui représente la France. Donc il y avait le terreau pour que cette haine soit exacerbée. Maintenant, le président de la Ligue essaye de nous inventer une nouvelle rivalité entre Monaco et le Paris Saint-Germain. Mais ça ne prendra pas ! Parce qu’il n’y a pas l’antagonisme, il n’y a pas les supporters monégasques. On peut nous le vendre et nous le survendre, ce match… Ce sera sûrement un superbe match de football dans les années à venir. Mais il n’y aura pas la rivalité qu’il peut y avoir pour OM-PSG.
« OM-PSG a toujours attiré l'attention »
Même quand ces deux équipes ont été mal classées, ça a toujours attiré l’attention, on en a toujours fait des tonnes. Il y a un fort bassin de supporters de l’OM et de Paris, en France comme à l’étranger. Je ne suis pas sûr que PSG-Monaco arrive à ce niveau-là. Si on regarde l’histoire depuis le début des années 90, les deux clubs se sont souvent croisés. Pendant 20 ans, il y avait une équipe qui était au top et l’autre à la cave. Et pourtant, on ne parlait que de ça ! Il n’y a que sur ces deux dernières années que les deux équipes se retrouvent à un bon niveau. »
A lire aussi :
>> EN IMAGES : Ils ont aussi marqué les OM-PSG
>> Gignac : "Montrer au PSG qu'on est chez nous"
>> OM-PSG : le best of des phrases choc